3 jeux amusants pour toute la famille

Passer des moments en famille reste très important pour se découvrir, partager des valeurs ou des émotions. Toutefois, il est possible que vous ayez du mal à trouver les bonnes idées pour mettre de l’ambiance. Le plus simple, c’est de s’adonner à des jeux divertissants sans recourir à la technologie.

Les enfants s’ennuient, pourtant vous êtes partis en vacances à la Méditerranée, vous avez fait de la route, vous avez loué le meilleur emplacement d’un camping à Valras… Mais non, ils s’ennuient une fois revenus de la baignade en mer. Proposez leur de jouer à la phrase interminable ! Ce jeu est très amusant et facile à faire. Vous n’avez besoin d’aucun objet pour le réaliser. Il suffit que vous vous mettiez en cercle et que quelqu’un commence à raconter une histoire en ne prononçant qu’un mot. Puis la personne assise à côté du premier conteur continue en complétant la phrase en ajoutant un nouveau mot. De cette façon, vous allez parler d’une histoire collective dans une phrase interminable. Plus le nombre de mots devient important plus il est difficile de tout retenir. C’est un excellent passe-temps pour faire travailler la mémoire.

La chaise musicale

Pour jouer à la « chaise musicale », il faut au moins trois joueurs, de la musique et des chaises. Lorsque l’opérateur met la musique, les participants dansent ou courent autour des chaises. Quand le son est stoppé, chacun doit s’asseoir sur une chaise. Celui qui n’a pas pu en trouver est éliminé. À chaque nouvelle séquence, on joue avec une chaise en moins. À la fin, deux personnes s’opposent. Le premier qui arrive à s’asseoir sur la dernière chaise est le vainqueur. Pour créer une atmosphère très festive, en plus de couper la musique l’opérateur peut éteindre la lumière. De ce fait, les participants ont à chercher leurs places à l’aveuglette.

Le jeu de Colin-maillard

Pour jouer à Colin-maillard, vous avez besoin d’un bandeau, de 3 à 4 joueurs au minimum et un espace bien délimité. Avant d’entamer la partie, veuillez à vous assurer que le terrain ne contient pas d’obstacles pour éviter les risques de blessure. Le jeu ne commence que lorsque le chasseur est nommé. Avec les yeux bandés, celui-ci doit tenter de toucher les autres joueurs qui tournent autour de lui. Quand le chasseur touche quelqu’un, ce dernier ne doit pas bouger. Si le chasseur parvient à l’identifier, le chassé devient le nouveau chasseur. Sinon, le joueur attrapé peut à nouveau se déplacer et la partie continue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *