Accompagner son enfant dans sa passion pour l’art

Les petits découvrent généralement l’art dès la maternelle grâce aux images utilisées par les institutrices pour transmettre les connaissances. Si votre enfant s’intéresse à ce monde, il est temps de lui faire connaître et apprécier l’art petit à petit.

Comment faire découvrir l’art aux enfants ?

Pour faire découvrir l’art à votre, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste dans le domaine. Il vous suffit de l’emmener voir des œuvres dans des musées, et si possible de rencontrer un professionnel dans le métier. Sélectionnez des musées dédiés à un artiste, grand maître, photographe ou poète, comme celui d’Arthur Rimbaud, dans les Ardennes. Cela permet de se familiariser avec les différents arts. Acheter des livres d’art pour enfant permettra également à votre petit de découvrir ce monde en s’amusant. De manière générale, ces livres contiennent des quizz pour tester leur connaissance, et des jeux de reconnaissances de détails dans les tableaux.

Comment attirer l’attention des enfants devant une œuvre ?

Si vous avez un enfant de moins de 6 ans, il est plus judicieux de lui faire découvrir un ou deux tableaux seulement. Entre 10 et 12 ans, les enfants deviennent de plus en plus curieux. Vous devez alors vous préparer à répondre à des questions sur ce thème. Pour bien faire, il est fortement recommandé de vous documenter un peu. Afin d’aider votre petit à apprécier une œuvre, demandez-lui son avis posant les bonnes questions : « Qu’en penses-tu ? », « Qu‘est-ce que tu vois ? », « Qu’est-ce que tu comprends ? » Ainsi, l’enfant exerce son esprit critique, et donne son avis sur tel ou tel tableau.

Ce que les parents ne doivent pas faire

La visite d’un musée ne doit pas être une corvée. Quand vous présentez un tableau à votre petit, évitez aussi de faire des remarques négatives si l’enfant ne trouve rien d’exceptionnel au chef-d’œuvre. Il faut éviter de sacraliser une œuvre ou un artiste, ou encore donner des jugements irrévocables du style « voilà, ça, c’est vraiment beau ». Le mieux c’est de lui expliquer pourquoi vous appréciez tel ou tel objet, et d’écouter les réactions de votre enfant. Si vous valorisez son point de vue, vous allez lui donner confiance dans son jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *