Comment aider un enfant qui bégaie ?

Au début de l’apprentissage de la langue, certains enfants connaissent quelques problèmes en discutant. C’est le bégaiement ! Ce phénomène montre un trouble de la communication chez l’enfant. Pour les parents, ceci est un sujet assez inquiétant. Quelles sont les raisons du bégaiement et comment y remédier ?

Le bégaiement, qu’est-ce que c’est ?

Le bégaiement peut se traduire par une difficulté à parler de façon fluide chez l’enfant. Il répète ou prolonge involontairement une syllabe et un mot. Le pire, c’est qu’il peut aussi se manifester avec un blocage dans l’émission de ses mots. L’enfant peut paraître à bout de souffle au milieu de ses phrases. Vous pouvez apercevoir les premiers bégaiements à l’âge de 2 à 5 ans. En général, les garçons sont plus touchés que les petites filles.

Quels sont les facteurs du bégaiement ?

Le principal facteur du bégaiement est la peur de bégayer elle-même. Il survient dans la vie de l’enfant à cause de ses émotions. L’ambiance familiale, comme les disputes, le divorce des parents peuvent aussi déclencher le bégaiement. Ce dernier peut aussi apparaître suite à des événements tels que le déménagement, la naissance d’un petit frère ou petite sœur, un décès ou un accident… Toutes situations de fatigue, surexcitation, tristesse sont aussi des facteurs de cette hésitation. Face à ce trouble, l’enfant refuse d’adresser la parole à certains moments par honte.

Conseils pour aider un enfant qui bégaie

Il est préférable de traiter ce problème particulier avant l’âge de 8 ans pour obtenir un bon résultat. Dans la plupart des cas, le bégaiement disparaît en grandissant. Pour y arriver, les parents jouent un rôle primordial. Ne faites pas comme si le problème n’existait pas, n’hésitez pas à parler à l’enfant sans se moquer. Parlez avec lui lentement avec des phrases simples et claires. Si le problème persiste, consultez un orthophoniste : un spécialiste dans le bégaiement pour l’aider à surmonter ses difficultés.