Apprendre plus d’une langue aux tout-petits

british-107866_960_720Les études psycholinguistiques convergent toutes vers la même conclusion : l’apprentissage d’une langue étrangère est plus facile pour les enfants en bas âge. Alors, pourquoi ne pas initier vos enfants au chinois, à l’espagnol ou à l’anglais…

Favoriser le multilinguisme

L’expérience nous enseigne que les enfants en bas âge apprennent plus facilement les langues étrangères. Ce n’est d’ailleurs pas par hasard que les cours de langues pour enfant pullulent depuis ces dernières années. L’anglais reste la première langue enseignée à nos bambins. On dénote également l’intérêt croissant des parents pour d’autres langues européennes, dont l’allemand. D’autre part, on relève que les Français, toutes générations confondues, excellent plus en espagnol qu’en anglais.

L’âge idéal pour commencer à se familiariser avec une langue étrangère

L’âge idéal pour apprendre une langue étrangère, c’est à partir de 7 ans. Grâce à une capacité d’écoute très développée à partir de cet âge, le bambin peut facilement enregistrer les sons prononcés tout en les reproduisant de la même manière. Il faut tout de même faire attention, les tout-petits oublient facilement les choses acquises en grandissant. Pour y remédier, il faut les motiver et les aider à s’exercer le plus souvent possible.

Un apprentissage adapté aux enfants

maxresdefaultPour les encourager à apprendre une langue étrangère, les moyens d’assimilation devraient s’adapter à leur monde en optant pour des approches plus appropriées et plus ludiques. En plus de ce qu’ils apprennent à l’école, il faudrait favoriser les exercices en les inscrivant à des cours d’anglais le mercredi après-midi, par exemple. Les livres, les dessins animés et les vidéos en version originale pourront aussi les aider à apprendre de nouveaux vocabulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *