Des astuces simples pour soulager la poussée dentaire de bébé

Chez bébé, les poussées de dents surviennent souvent entre 4 à 7 mois. C’est une période pas facile à surmonter pour le bébé et pour la maman. Douleur, fièvre, diarrhée le petit boutchou traverse une épreuve pénible jusqu’à l’apparition de sa première dent. Ces conseils vous aideront à soulager la douleur.

Ce qu’il faut faire

Avant d’avoir recours aux médicaments, notamment les calmants, l’idéal serait de trouver des solutions naturelles simples pour soulager la douleur causée par la poussée dentaire. Vous pouvez, par exemple, frotter ses gencives avec votre doigt humide et bien propre. Donnez-lui des jouets de dents qu’il peut mâchouiller. Cela permettra de le distraire et de soulager son mal en même temps. Il vous est également possible de mettre un collier dentaire à bébé pour qu’il puisse le mordre en cas de douleur.

La carotte et les fruits congelés

Les légumes et fruits sont sains, et sont efficaces pour apaiser la douleur engendrée par la poussée dentaire. Comme le froid a un effet analgésique, le bébé appréciera de mâcher des fruits congelés. La carotte, elle, est reconnue pour ses actions à la fois calmantes et régulatrices des troubles intestinaux que le bébé peut avoir durant cette période. Dans le cas où bébé souffre de fièvre et de diarrhée, il est recommandé de consulter le pédiatre.

Les gestes à éviter

Bébé est un petit être fragile. Il faut donc faire preuve d’une grande vigilance tant sur son alimentation que sur sa santé. Pour soulager le mal causé par la poussée dentaire, évitez d’utiliser des gels anesthésiants, car il peut en avaler. Il est aussi proscrit de frotter sa gencive avec du sucre ni autres choses qui pourraient le blesser. Évitez surtout de percer sa gencive pour favoriser la sortie de la dent. Ce geste peut causer des douleurs plus intenses.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *