Bébés nés par césarienne : Comment rétablir la flore intestinale ?

La césarienne, cette mode d’accouchement peut entraîner l’apparition de certaines maladies chez le nouveau-né comme le déséquilibre de la flore intestinale. Des études menées par le professeur Maria Dominguez-Bello permettent de démontrer qu’il est possible de rectifier la flore intestinale des bébés nés par césarienne.

baby-219852_960_720

Les causes de l’apparition des maladies

Il existe des bactéries dans le vagin de la mère. L’enfant né par voie basse absorbe ces bactéries unicellulaires qui deviennent des agents protecteurs pour son système immunitaire. Ces bactéries créent également un milieu favorable pour le développement du tube digestif de l’enfant. Elles sont alors indispensables au métabolisme. Et le bébé né par intervention chirurgicale n’a pas eu l’occasion d’ingérer ces bactéroïdes. Par conséquent, il est plus susceptible à l’envahissement des agents infectieux qui provoquent des diarrhées, de l’allergie ou de l’asthme.

Mettre le bébé en contact avec les microbiotes de sa mère

Une piste a été explorée par le professeur Maria Dominguez-Bello. Après leur naissance, quatre enfants nés par césarienne parmi les onze testés, ont été exposés aux microbiotes internes de leur mère. Les chercheurs ont placé des bandes stériles de gaze dans le vagin de la mère puis les ont frottées sur la lèvre et la peau du bébé. Après analyse, les colonies de bactéries relevées chez ces 4 bébés étaient semblables à celles des 7 bébés testés nés par voie basse.

Hausse de la naissance par césarienne

Ces dernières années, on note une croissance du nombre de naissances par césarienne dans plusieurs pays. Les raisons peuvent être d’ordre médical, mais certains parents choisissent ce mode d’accouchement simplement pour préparer confortablement la venue de leur petit. La césarienne est actuellement devenue banale alors qu’elle peut causer diverses maladies comme le diabète de type 1, les troubles digestifs et respiratoires… Les parents qui ont un bébé né par césarienne doivent être alors très vigilants sur la santé du nourrisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *