Bouton de fièvre : Attention, les bébés peuvent être contaminés

Herpes_labialisBouton de fièvre ou herpès labial, ce virus peut contaminer rapidement les bébés. Un simple contact comme un baiser de la part d’une personne porteuse de l’herpès labial, par exemple, peut transmettre le virus à l’enfant. Quels sont les symptômes et comment le traiter ?

La contamination sur un bébé

Tout le monde peut transmettre le virus herpès à un bébé par un simple baiser ou en partageant un objet, tasse ou jouet baveux avec une personne porteuse du virus qui est présent dans la salive. Un nouveau-né peut aussi être contaminé en cas d’accouchement vaginal si la mère est atteinte d’herpès génital nommé HSV2. Une fois que le virus est introduit dans le corps de l’enfant, il se met en veille dans certaines cellules nerveuses. Après, l’infection peut se déclencher ou ne jamais se manifester.

Les symptômes du virus chez l’enfant

Les symptômes commencent par des gonflements des gencives et des douleurs buccales. Des petites plaies apparaissent sur les lèvres et deviennent un bouton douloureux. Il peut être suivi d’une fièvre et des ganglions lymphatiques au cou. Un bouton de fièvre est très dangereux pour un bébé. S’il a moins de 3 mois et présente une plaie au niveau de la bouche, il faut vite consulter un médecin. Son système immunitaire n’est pas encore en mesure de se défendre contre le virus.

Comment le soigner ?

Pour que le virus de l’herpès ne se répande pas, lavez régulièrement les mains de votre enfant et essayez de l’empêcher de toucher au bouton de fièvre. Par ailleurs, pour calmer la douleur, vous pouvez appliquer un glaçon sur la zone infectée. Il se serait également bien de protéger votre enfant du soleil, car l’exposition à la lumière solaire déclenche l’éruption du virus. Lui mettre un chapeau sur la tête ou du baume sur les lèvres peut s’avérer utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *