Le chloasma ou le masque de grossesse

La grossesse est une étape exceptionnelle au cours de la vie d’une femme apportant ainsi plusieurs troubles cutanés. Plusieurs femmes se demandent et paniquent face aux apparitions soudaines des taches brunes sur certaines parties de leur corps, à savoir : le cou, le nez, les joues, les aisselles et même sur les coudes. Et si le chloasma n’est pas seulement passager, comment faut-il réagir ?

pregnant-1236704_960_720

Le masque de grossesse

Le chloasma apparaît essentiellement durant la grossesse et se caractérise par un ensemble de taches pigmentaires sous forme de taches brunes aux contours arrondis s’invitant généralement sur le visage (au niveau du front, des pommettes et du nez). Il peut apparaître également au niveau du cou et des aisselles ou du décolleté. Il est principalement dû à un dérèglement hormonal suite à une mauvaise répartition de la mélanine. On l’appelle aussi masque de grossesse du fait qu’il disparaît progressivement après l’accouchement. Il est donc préférable de ne pas vous exposer au soleil favorisant ainsi sa formation.

Le chloasma hors grossesse

Étant une maladie de la peau, la grossesse n’est pas la seule cause du chloasma. Plusieurs facteurs peuvent provoquer l’apparition du chloasma, tel que la prédisposition génétique, la pilule contraceptive, et l’utilisation de produits cosmétiques de mauvaise qualité suivie d’une longue exposition au soleil sans protection solaire. Les femmes ne sont pas les seules à être concernées, les hommes ne sont pas épargnés au chloasma. La maladie peut en tout cas être traitée pour éviter un cas persistant et une récidive.

Soin et traitement

Pour le cas d’une gestation, les taches brunes disparaissent généralement quelques mois après l’accouchement à travers les frottements du gant de toilette et ne demandant aucun traitement particulier. Pour les cas hors grossesse, la consultation d’un dermatologue est nécessaire qui étudiera par la suite votre cas. En général, le chloasma peut être soigné par des agents dépigmentant comme la crème d’hydroquinone topique, par la rétinoïde par voie orale ou topique (qui demande strictement l’avis d’un médecin) et à l’aide de l’acide azélaïque. Certaines huiles essentielles aident également à faire disparaitre les taches brunes, à savoir : daucus carota, levisticum officinale et Apium graveolens var.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *