Comment choisir sa nounou ?

Faire garder ses enfants par des professionnels, c'est possibleChoisir une nounou relève d’une grande prudence, car il s’agit de garder des enfants et non pas un troupeau. Un enfant, ce n’est pas facile à gérer surtout si ce n’est pas le vôtre. Pour cela, choisissez une nounou qui a de l’expérience et du savoir-faire avec les enfants n’est pas une tâche facile. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la gardienne de vos enfants.

Où faut-il s’adresser ?

Il y a plusieurs moyens de trouver une nounou, petites annonces dans les journaux, affiche dans les supermarchés ou encore le bouche à oreille. Lors de vos recherches, vous pourrez tomber sur plusieurs types de profils. De ce fait, la prudence et l’exigence sont de mises. La méthode la plus rapide aujourd’hui se trouve sur internet. En effet, c’est un vrai gain de temps, car il vous permet notamment de sélectionner et de comparer directement les profils. En plus d’être gratuit, internet vous permet également d’avoir une description détaillée et des photos des candidats.

Le premier contact : comment faire ?

baby-165067_1280Après avoir choisi votre gardienne, il faut maintenant la contacter. Pour un premier entretien, le mieux c’est de le faire par téléphone. Dès lors, vous pourrez connaître sa disponibilité et le prix de sa prestation, ce qui vous permettra déjà de statuer sur « oui ou non » vous allez recourir à ses services. Une fois votre décision prise, il faut passer à un deuxième entretien qui elle se passera de manière directe, c’est-à-dire « face à face ». À cet instant, n’hésitez pas à vérifier avec elle ses références ou les recommandations qui figurent sur son CV. Non seulement c’est votre responsabilité en tant que futur employeur, mais c’est également le meilleur moyen de connaître, si c’est une personne honnête et fiable.

Tester votre candidat

Avant de signer avec votre nounou, faites-lui passer un petit test de mise en situation. Il s’agit de l’interroger sur des points essentiels du gardiennage d’enfant, par exemple, lui demander quelles sont les règles de sécurité de base sur les sorties en extérieur, le bain et autre situation probable. Vous pouvez également lui citer un cas d’accident et analysez par la suite sa façon de réagir par rapport aux faits. C’est indispensable pour connaître son niveau de responsabilité. Il faut également vous informer sur les activités qu’elle propose pour occuper votre enfant, pour cela demandez-lui des exemples concrets afin de connaître son savoir-faire. Toutefois, ne vous arrêtez pas sur un seul candidat pour confirmer votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *