Comment préparer votre enfant pour le préscolaire

Les premiers pas de l’enfant dans le milieu de l’éducation sont déterminants pour lui. C’est pour cela qu’une préparation est indispensable. Cette phase de transition peut être facilitée par des activités initiatrices amusantes. À cet âge, l’apprentissage ne devrait pas être une corvée. Voici des idées provenant des enseignants préscolaires qui aideront votre enfant à écouter, à suivre les directives et à s’entendre en groupe.

Planifier des activités sociales

Tous les enfants d’âge préscolaire devraient apprendre à s’entendre avec leurs pairs. Si le vôtre ne passe pas beaucoup de temps dans un groupe, il éprouvera une difficulté dans les jeux collectifs. Aidez-le à mieux s’intégrer en planifiant des activités. Vous pouvez par exemple l’inscrire à un cours de danse ou de tumbling. Il est également important de discuter avec l’enfant et de lui dire ce qui l’attend à l’école.

Rassurez l’enfant

Il est rare de voir un enfant qui n’est pas un peu anxieux à son premier jour d’école. Il ne faut jamais minimiser ses craintes ou ses préoccupations. Aidez-le à calmer ses peurs. Si c’est la première fois que votre enfant sera loin de vous, il peut craindre que vous ne reveniez pas à l’école pour le prendre à la fin de la journée. Dites quelque chose comme : « Je serai de retour pour te voir bientôt ». Pendant les premiers jours, accordez plus de temps pour le préparer le matin.

Initier l’enfant aux activités culturelles

La plupart des classes préscolaires consacrent du temps à la lecture. Vous pouvez initier votre enfant à cette activité en lui lisant un livre au moins 15 minutes par jour. Notez que les enfants qui n’ont pas acquis une expérience précoce de la lecture ont souvent de la difficulté à apprendre à lire. Vous pouvez aussi l’encourager à se lancer dans l’art. Qu’il s’agisse de peinture au doigt ou de pâte à modeler, ces activités aideront les enfants d’âge préscolaire à développer le visuel et la motrice dont ils ont besoin pour écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *