Comment protéger son enfant des accidents domestiques ?

2253052296_efc80ddf43_zLa majorité des accidents domestiques dont les victimes sont des enfants surviennent à l’intérieur même de la maison. Les risques d’accident à domicile pour les enfants sont multiples, mais une grande partie de ces imprévus sont évitables.  Pensez toujours aux règles de base pour que votre habitat et votre mode de vie soient bien sécuritaires pour vos enfants.

La prévention avant tout

Les accidents peuvent survenir de partout, d’un lieu à un autre, et au moment où l’on ne s’y attendait pas vraiment. Pour cela, il vaut mieux tout prévenir en avance, la prévention passe avant tout par l’éducation et l’enseignement des enfants. Choisissez un habitat bien adapté à la petite famille pour éviter les glissades, les chutes, les intoxications, les brûlures, les coupures… .Vérifiez toutes les circonstances à haut risque comme les barbecues, la piscine, les barreaux des fenêtres,  les sources de chaleur accessibles et les différentes machines dangereuses.

pool-76524_1280

Les lieux à sécuriser

Commençons par la chambre d’enfant, l’endroit où il est le moins surveillé. Choisissez des jouets adaptés et sans danger qui portent la mention CE pour vos enfants. Préférez une gigoteuse ou un sur pyjama au lieu d’une couverture, la nuit pour éviter le risque d’étouffement.

La cuisine, un lieu très dangereux pour les petits curieux. Ainsi, quelques gestes sont indispensables :

— Rangez toutes les ustensiles aiguisés, les produits d’entretien, les briquets et allumettes.

— Éloignez toujours votre enfant du four lorsque celui-ci est en marche.

Et enfin, le jardin (surtout avec une piscine), le garage et le cellier sont aussi des lieux à risques. Ainsi, mettez toujours tous vos outils à risque hors portée des enfants et surveillez-les lorsqu’ils ne vont pas à l’école.

Quelques conseils de sécurité pour les enfants

Voici quelques conseils qui pourraient limiter au minimum les accidents domestiques :

steps-388914_1280— Pensez toujours à ranger les médicaments et produits de nettoyage dans des meubles fermés à clé.

— Évitez de traîner des petits objets ou des sacs en plastique partout.

— Ne laissez jamais votre enfant aller seul sur un balcon

— Éteignez tous les appareils électriques après utilisation et n’oubliez jamais de retirer la prise.

— Ne placez jamais de chaises ou de meubles devant les fenêtres.

— Placez une protection pour enfants sur les prises et protégez les endroits dangereux, comme un escalier, avec une barrière.