Comprendre l’image corporelle chez les enfants

Comment l’enfant perçoit-il son corps et son apparence physique ? Est-ce qu’il développe une image corporelle positive ou négative ? L’image corporelle découle également de ce que l’enfant croit que les autres perçoivent de son corps. Quels sont les différents signes d’une image corporelle positive ou négative ?

L’image corporelle positive chez l’enfant : quels sont les signes

On dit que l’enfant possède une image positive de son corps lorsqu’il perçoit son corps tel qu’il est en réalité. Il accepte et apprécie son physique, ses particularités, ses adresses et ses capacités. Dans l’ensemble, l’enfant a confiance en son propre corps en le traitant avec soin. Il comprend que son apparence physique ne montre qu’une partie de tout son être. Il comprend qu’il a d’autres valeurs à part son apparence physique.

L’image corporelle négative chez l’enfant : quels sont les signes

L’image corporelle négative se manifeste lorsque l’enfant n’est pas satisfait de son corps et de son apparence physique. L’enfant se soucie de son poids, de sa taille et des particularités de son corps. Il perçoit négativement son aspect physique et croit que ses amis sont plus beaux et plus séduisants. Il n’est pas à l’aise dans son propre corps et a honte de son apparence.

Les solutions pour favoriser une image corporelle positive chez l’enfant

Côté physique, encouragez votre enfant à faire des activités physiques. Demandez-lui ce qu’il aime faire : nager, jouer au football, faire du vélo, etc. Évitez les commentaires et les compliments qui concernent l’apparence physique. Parlez plutôt de la compétence particulière de votre enfant, de son savoir-faire, de sa force, de sa réussite ou encore de sa personnalité. Appréciez votre enfant pour ses qualités qui vont au-delà de son image corporelle. Les parents doivent être un bon exemple en termes d’image corporelle positive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *