Doudou, est-il si important que cela ?

Sous forme de peluche, d’une taie d’oreiller, de couette ou autre jouet, le doudou est un objet qui tient un rôle très important auprès de plusieurs bébés de plus de 8 mois. Ils ne veulent pas s’en séparer et l’emmènent partout où ils vont. Est-ce que le jouet de compagnie est vraiment indispensable pour le développement d’un enfant ? À quel âge doit-il s’en séparer ?

Un doudou c’est quoi ?

Le doudou est un objet transitionnel que bébé choisit pour être son compagnon après qu’il ait compris que sa maman ne sera pas tout le temps avec lui. Dans la majorité des cas, un nourrisson adopte un jouet, une peluche ou un bout de tissu pour combler l’absence de sa mère. Aujourd’hui les doudous se parent d’huile essentielle. Laurier noble, lavande eucalyptus… l’odeur va apaiser les enfants. Pour trouver des huiles essentielles adaptées consultez le site www.voshuiles.com. En effet, le bambin tient à garder son doudou près de lui à tout moment pour le rassurer. Il lui tient aussi compagnie pendant la sieste et la nuit.

 

Quel est le véritable rôle d’un doudou ?

Dès son arrivée au monde jusqu’à ses 6 mois, un bébé n’arrive pas encore à se distinguer de sa maman. Il croit qu’il ne fait qu’une seule et unique personne avec elle. Ce n’est qu’à partir de 7 à 8 mois qu’il réalise qu’il est une personne à part entière. Avoir un doudou va lui permettre d’être autonome. Le compagnon consolateur est très utile dans le processus de détachement d’un nourrisson. La présence de cet objet suffit à le réconforter et le rassurer en cas de chagrin ou de peur. Il lui rappelle la présence de sa maman.

 

 

 

Avoir un doudou est-il indispensable ?

La nécessité d’un doudou dépend de chaque enfant. Certains en ont plus besoin que d’autres. Si votre bébé n’en veut pas, cela ne veut pas dire qu’il a un problème. Il se peut qu’à la place d’un doudou, son centre d’intérêt soit axé sur une activité ou un jeu. S’il en veut un, il ne faut surtout pas lui en priver. Avoir un doudou est bénéfique pour le développement des petits bambins.

 

http://forum.doctissimo.fr/sante/sante-enfant/doudou-jusqu-quel-sujet_146692_1.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *