Mon enfant réclame de fermer sa chambre à clef : que faire ?

A partir d’un certain âge, les enfants déclarent un réel besoin d’indépendance et d’intimité. Leur chambre n’est plus uniquement le lieu pour jouer et dormir, c’est aussi leur sanctuaire personnel, le lieu qu’ils peuvent imprégner de leur personnalité. De ce fait, l’enfant n’apprécie pas que leur refuge soit envahi par des invités indésirables tels que les membres de la fratrie. Il peut alors vous réclamer une clef. Que lui répondre ?

La chambre de l’enfant : une pièce de la maison comme les autres

S’il est normal que la chambre de l’enfant soit son coin à lui, elle reste cependant une pièce de la maison et forme un tout avec cette dernière. Si votre enfant est trop jeune ou n’est pas encore suffisamment mature pour s’enfermer dans sa chambre, il peut être préférable de repousser sa demande à un âge plus adapté. Vous pouvez lui expliquer que s’il arrive un incident quelconque, s’il se blesse et n’est plus en état de se déplacer ou même s’il y a un incendie, il vous faudra avoir accès à sa chambre dans les plus brefs délais. Vous n’aurez guère le temps dans une situation d’urgence de faire appel à un serrurier pour libérer votre enfant !

 

 

L’enfant a droit au respect de son intimité

Cependant, si votre enfant est à un âge où le besoin d’intimité est une chose normale et s’il est suffisamment mature pour cela, sa demande de pouvoir fermer sa chambre à clef est légitime.
S’il vous réclame de pouvoir fermer sa porte durant son absence pour empêcher une jeune fratrie turbulente d’y pénétrer, vous pouvez lui proposer une petite astuce très simple. Planter un clou près de la porte, suffisamment en hauteur pour que ses jeunes frères et sœurs ne puissent pas l’atteindre. L’enfant pourra alors fermer sa porte à clef en partant et laisser la clef sur le clou. Vous pourrez ainsi pénétrer dans la chambre à n’importe quel moment tout en rassurant votre aîné sur la sécurité de son intimité.
Si votre enfant souhaite pouvoir s’enfermer lui-même et que l’idée vous inquiète, il est tout à fait possible de demander à un serrurier à Lyon et partout en France, de vous poser un verrou. Il s’actionnera manuellement à l’intérieur de la chambre grâce à un bouton à tourner et vous pourrez toujours ouvrir la porte en cas d’urgence grâce à une serrure à clef du côté extérieur.

 

Décorer la chambre de son enfant : http://www.cotemaison.fr/chambre-enfant_11552.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *