France : la natalité en baisse

Moins de naissances qu’en 2012

baby-165067_1280L’Insee a en effet relevé, lors de sa dernière étude portant sur les chiffres de l’année 2013, une légère baisse (1,2%) de la natalité en hexagone.

Mais la fécondité France se porte toutefois toujours bien, puisqu’on enregistre plus de 800 000 naissances par an, et un taux de 1,99 enfants par femme, soit l’un des plus élevé d’Europe.
L’explication tient dans le fait que le pays possède une politique familiale tournée vers les aides sociales et favorisant les naissances, même en période de crise.
De plus, on note une forte hausse des naissances multiples : jumeaux, triplés et plus représentent aujourd’hui 1,7% des accouchements, surtout chez les femmes les plus âgées (au dessus de 40 ans). La raison ? Un plus grands recours à la procréation médicalement assistée (PMA) chez les femmes plus mûres.

Le profil des parents en mutation

On relève aussi un changement du profil des jeunes parents : ils sont de plus en plus vieux.
En effet, alors que l’âge moyen pour avoir un premier enfant était de 26 ans dans les années 70, il est aujourd’hui à plus de 30 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Principales causes de cette mutation : d’une part un accès bien plus facile à la contraception, mais aussi une réelle volonté des femmes de s’émanciper et de se fonder une vraie carrière, afin de s’épanouir dans un autre rôle que celui de la mère. Enfin, nombreux sont ceux qui souhaitent avoir atteint une bonne stabilité professionnelle et financière avant de se lancer dans un projet de procréation.