Future maman : toutes les démarches avant l’arrivée de bébé

speaker-649039_1280Vous êtes enceinte ? Voici toutes les démarches administratives et précautions à prendre pendant les premiers mois de la grossesse et avant l’accouchement, pour ne pas se laisser noyer par la paperasse une fois que bébé sera là !

Les premiers mois

La première étape, en toute logique, sera la confirmation de votre grossesse par votre gynécologue. Lors de la consultation, il vous remettra une attestation de première visite médicale et une déclaration de grossesse composée de trois feuillets. Les deux feuillets bleus sont destinés à la caisse d’allocation familiale tandis que le rose sera à envoyer à la caisse d’assurance maladie afin de bénéficier de la prise en charge des frais médicaux. Notez cependant que cette démarche doit se faire au plus tard avant la fin du troisième mois de grossesse.
Même si la plupart des femmes enceintes ne déclarent pas immédiatement leur grossesse à leur mutuelle, il serait tout de même judicieux de le faire, selon le taux de remboursement de la Sécurité Sociale. Vous pouvez également prévoir de changer de mutuelle pour une plus avantageuse concernant les frais de grossesse. Vous pouvez les comparer gratuitement sur santiane.fr.
Si vous êtes active, vous devrez déclarer votre situation à votre employeur ou, si vous êtes au chômage, à Pôle Emploi. Cela vous permettra de bénéficier d’une dérogation des horaires de travail, demander des autorisations d’absence lors des examens médicaux et/ou un reclassement temporaire.

Au terme de la grossesse

Vous pourrez faire la demande de prime de naissance à partir du sixième mois auprès de la CAF.
C’est aussi le moment d’entamer les recherches pour une crèche et, d’ailleurs, si vous habitez dans une grande ville, il est préférable de le faire dès le début de la grossesse. Inscrivez-vous également dans une maternité.
En ce qui concerne la paternité, si vous n’êtes pas mariée au père, discutez avec lui de la reconnaissance anticipée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *