Gérer les caprices de votre enfant !

crying-613389_1280Votre enfant est capricieux, c’est normal. Un enfant qui ne l’est pas, c’est rare. Ceci est un passage obligatoire pour la construction de sa personnalité.
En voici quelques moyens pour gérer ses caprices et mieux comprendre votre enfant.

Pourquoi fait-il des caprices ?

Un caprice démontre l’incapacité de l’enfant à gérer la frustration. Nombreux sont les manifestations telles que les pleures, les cris, le fait de se rouler par terre ou de frapper… L’enfant exprime ses propres désirs ou il veut faire des choses lui-même et s’oppose à vous. Il a des envies, mais parfois celles-ci ne sont toujours pas cohérentes avec le timing des parents, ou simplement avec la réalité. À travers son excès de colère, le refus qui lui est opposé est ressenti comme une injustice.

Comment réagir ?

crying-2856_960_720Face aux caprices, vous pouvez lui demander gentiment ce qui lui met dans cet état et de le laisser s’expliquer. Parfois il a besoin de plus d’attention. Pour les caprices, durant vos courses au supermarché, au lieu de dire « non », donnez à l’enfant des explications simples et claires. Dans n’importe quelle situation, saisissez votre enfant, regardez-le dans les yeux et surtout parlez-lui calmement. Une voix calme et ferme montre plus de déterminations que les hurlements.

A éviter !

Pendant une crise, n’engueulez pas, ne criez pas et surtout ne frappez pas votre enfant. Attention ! Ne cédez jamais à un caprice, cela revient à lui signifier qu’il a gagné et qu’il détient le contrôle de la situation. Vous ne devez en aucun cas accepter les comportements malpolis ou blessants de votre enfant, soyez capables d’imposer des limites. Un enfant gâté pourrait vous compliquer la vie, mais aussi rater la sienne…