Google cible les moins de 13 ans avec son moteur de recherche pour enfant

google-76522_640Google souhaite prochainement lancer une série de logiciels destinés aux moins de 13 ans, et en particulier un moteur de recherche spécifique pour cette jeune tranche d’âge.

Des logiciels spécialement étudiés pour les enfants

Les employés de Google ont grandi et ont des enfants. Ils sont désormais mieux à même de se rendre compte des dangers d’Internet pour les plus jeunes, et ont eu l’idée de créer une version spécifique des outils classiques pour eux : moteur de recherche, mais aussi YouTube, Gmail, navigateur Chrome. Cet espace numérique sera destiné à les protéger des contenus inadaptés ou choquants, tout en répondant au mieux à leurs attentes. Ainsi, la recherche sur le mot train ne doit pas pour des enfants renvoyer aux horaires ferroviaires mais à un dessin animé américain, explique Pavni Diwanji, vice-présidente de Google en charge du projet.

La réglementation sur la collecte des données personnelles des enfants

classroom-467730_1280La marque n’a rien dévoilé des modalités pratiques de ces nouveaux outils, si ce n’est un filtrage des contenus. Mais derrière cette belle argumentation qui présente des produits à la fois « sûrs » et « amusants à utiliser », selon Pavni Diwanji, la société américaine n’oublie pas que les jeunes internautes seront de futurs clients, et souhaite par ce biais se les attacher ; elle veut ainsi être pionnière sur un marché qui pourrait prendre de l’importance dans les années à venir, bien qu’elle se défende de vouloir faire des ces outils un moyen de publicité ciblée. En outre, elle se risque de se heurter à la loi COPPA (Children’s Online Privacy Protection Act), qui interdit la collecte de données personnelles relatives aux moins de 13 ans.