Jouer pour grandir

toy-440043_960_720Pour éveiller son bébé, pour lui apprendre ce que c’est la vie, on doit le laisser jouer. C’est sa principale occupation et également son moment de plaisir. Jouer lui aide à progresser et à grandir. Le jeu fonde l’identité.

Aider votre enfant de 1-9 mois à s’ouvrir au monde par les jouets

Les jeux ? Nos boutchoux les adorent. Et de nos jours, l’enfant se trouve vite noyé de jouets. Il faut quand même choisir ce qui lui est adapté. Entre 0 à 6 mois, les hochets, le mobile de bébé, le portique de bébé, les peluches leur sont profitables. De là jusqu’au 9e mois, jouets d’enfants à mordre (anneau de dentition), tapis d’éveil pour bébé, jouets qui couinent, jouets de bain (canard flottant), jeux de cache-cache (rideau qui se soulève) sont les mieux adaptés.

Le jeu pour les bébés de 9-18 mois

Ici, les enfants vont commencer à apprendre à se faire des amis, à monter ou à descendre d’un escalier, à s’habiller, à utiliser des outils, des ustensiles et à boire au verre… Chaque jour, il trouvera une nouvelle chose à découvrir. Privilégiez les ballons, les gros cubes à empiler, les tableaux d’activités et les téléphones pour ses vocalises.

Avec quoi jouer quand il a plus de 18 mois ?

Du point de vu affectif, à partir de cet âge, bébé commence à réagir aux sentiments des autres. Quant à sa motricité, il commence à marcher et à apprendre à courir sans tomber. Il arrive aussi à différencier les formes et le sexe. C’est pour cette raison que les poupées, les voitures et les jeux de construction sont à privilégier. Le jeu avec les pâtes à modeler ou la peinture lui sont aussi adaptés. C’est également le moment de lui poser quelques limites et de savoir lui dire non.