L’apprentissage par le jeu

L’identité culturelle est importante chez les enfants. Ils doivent être entourés de gens par rapport auxquels ils peuvent s’identifier. L’enfance est marquée par les jeux, l’apprentissage et l’expérimentation. Les activités organisées les aident à se développer dans un cadre informel. Cela les prépare à l’interaction avec d’autres personnes que sa famille et à la vie scolaire.

Comment les enfants apprennent-ils ?

Les enfants apprennent en se servant de tous leurs sens. Déguster, toucher, regarder, écouter, sentir sont des actions à travers lesquelles ils acquièrent progressivement leur première expérience de la vie. Ils apprennent la langue et reproduisent le comportement des gens qui les entourent. Il ne faut pas oublier que l’apprentissage se fait également grâce aux jeux. Seulement, n’exercez pas de pression sur votre enfant. Chacun avance à sa manière et à son propre rythme. Évitez de les comparer aux autres.

Apprendre en jouant

Le jeu est l’un des principaux moyens pour aider les enfants dans leur apprentissage. Il leur permet de mesurer leur propre capacité et de développer leur confiance en eux. De par sa nature amusante, le jeu les maintient absorbés, ce qui favorise l’optimisation de leur faculté de concentration. Varier les jeux et les jouets que vous les offrez peut réveiller leur curiosité. Ils peuvent passer d’un jeu à un autre pour éviter la monotonie. Grâce à cela, ils élargissent également leur connaissance.

 

 

Les jeux et le développement de l’enfant

Les jeux d’eau et de sable peuvent être une introduction précoce aux sciences et à la physique. Les enfants apprennent que l’eau est fluide et non solide. Dessiner, peindre des tableaux, se déguiser, jouer avec des poupées encouragent la créativité, l’imagination et l’expression des sentiments. Les jeux de construction permettent de reconnaître les différentes formes et initient à l’ordre et la création. Les jeux de type jouer aux ballons, danser, courir, grimper servent à développer la force, la souplesse et la coordination.