Les poux sont de retour !

Pediculus humanus capitisLes premiers jours de la rentrée sont passés, avec eux le stress est parti, les amitiés se sont nouées et le partage entre vos têtes blondes et celles des autres parents bat son plein à la récré. Les enfants partagent leurs jouets, leurs goûters… Et leurs poux…
Et ça, toutes les mamans le savent, c’est une vraie galère tous les ans.

Mon enfant à des poux, que faire ?

Dans un premier temps, vérifiez bien la présence de poux et de lentes actifs dans les cheveux de votre enfant. S’il se gratte, ce n’est pas forcément des poux, et les petits points blancs peuvent être de simples pellicules, ou du sable ramené du bac de la cour de l’école.

Il se peut aussi que quelques poux soient présents, mais déjà morts. Pour rappel, les produits anti-poux tuent les poux, mais pas les lentes. Evitez donc un traitement inutile, pour le bien de votre petit comme pour le vôtre, et contentez vous de passer un peigne fin pour éliminer les lentes qui pourraient rester collées.

Une fois la présence de parasites vivants avérée, on oublie tous les mythes et les astuces de grand-mère. Pas de shampooing au vinaigre ou à l’huile d’olive, encore moins d’huile essentielle de lavande, qui est surtout toxique pour votre enfant !
Préférez plutôt un traitement anti poux proposé en pharmacie. Mais attention,  pas n’importe lesquels : certains à base de dérivés du pyrèthre ne sont plus efficaces de nos jours. Choisissez plutôt des produits sans insecticide, à fonctionnement mécanique, qui asphyxient le pou. (plus d’infos)

Après le traitement

Inutile de laver tous les draps et les doudous. Globalement, les poux ne tombent pas sur l’oreiller, et les lentes restent tout aussi bien accrochées. En cas de chute, la durée de vie moyenne du pou est de quelques heures seulement. Pas de risque de ré-infestation donc.
Si vous souhaitez tout de même vous protéger avec un produits pulvérisateur, faites le dans une pièce aérée, et longtemps avant l’heure du coucher, afin de ne pas fragiliser les bronches de votre enfant.

Enfin, penser à vérifier vos cheveux et ceux du reste de la famille : on n’est jamais trop prudent !

 
Conseils fournis par http://www.illicopharma.com/