Les trampolines, un danger pour nos enfants?

les trampolines et les enfants

un trampoline

 

 

Ils ont poussé dans nos jardins bien plus vite que les pissenlits : les trampolines sont à la mode depuis quelques années. Mais entre loisirs et danger potentiel, qu’en est-il vraiment ?

Pourquoi un tel engouement ?

Ce n’est pourtant pas un objet nouveau mais il est devenu presque indispensable depuis l’été dernier. La tendance nous vient principalement d’Amérique du Nord et il est vrai que le trampoline est un jeu ludique, facile à utiliser et tout le monde peut s’y amuser. Chose que les fabricants ont bien compris puisqu’ils proposent de nombreuses gammes parfaitement adaptées aux particuliers.
De plus, il est bon pour la santé : c’est avant tout un sport, qui est même une discipline olympique depuis 2000. Et, depuis quelques mois, les centres de fitness proposent des cours de « Jumping Fitness » ; une variante du step avec un petit trampoline individuel. En effet, lorsque l’on saute sur un trampoline, tout le corps est sollicité, chaque muscle travaille et le rythme cardiaque peut être grandement amélioré. Sur la toile, on élimine les toxines et les graisses tout en s’amusant.

Et la sécurité ?

Pourtant, de nombreuses personnes et spécialistes veulent nous mettre en garde : il paraîtrait que le trampoline est dangereux ! Certes, une chute peut survenir, mais il faut relativiser…
Par exemple, il important de savoir que la plupart des accidents sont dus à une mauvaise utilisation et/ou à un non-respect des règles élémentaires de sécurité. Il n’est par exemple pas recommandé de tenter de super-sauts sur un mini-trampoline qui doit plutôt servir à des exercices de fitness en salle.
Un trampoline extérieur pour enfant doit aussi être équipé d’un filet (si possible à maille fines)  surtout s’il est utilisé par des petits et il est fortement déconseillé d’y sauter à plusieurs. Pensez aussi à vous méfier des trampolines premier-prix : un trampoline pas cher cache peut-être un défaut. Fiez-vous aux normes européennes* !
Enfin, l’endroit où est monté le trampoline est aussi très important : évitez de l’installer à proximité de branches basses, point d’eau et autres roches… C’est évident, mais il bon de le rappeler !