L’hypnonaissance, pour accoucher en douceur

pregnant-422982_1280

Accouchez sous hypnose

L’hypnonaissance est une méthode qui permet d’accoucher en douceur, elle fait beaucoup parler d’elle auprès des personnes qui souhaitent accoucher sans douleur. Il s’agit concrètement d’accoucher sous hypnose, pour ce faire on prépare le corps et l’esprit à vivre une expérience de naissance naturelle et sereine. Cette méthode d’accouchement a été développée dans les années 1980, elle permet d’aider les femmes à vivre leur grossesse et leur délivrance sans avoir peur, ni être anxieux. En effet une telle approche remet en question l’idée qu’on a des accouchements douloureux à cause de l’angoisse et du stress qui crispent le corps de la femme en gestation. L’hypnonaissance crée un environnement de bien être autour de la femme enceinte, ce qui lui permet de garder une attitude sereine au moment de l’accouchement. Cette méthode utilise plusieurs techniques : l’auto-hypnose, la relaxation, la visualisation et la respiration.

Concrètement, ca marche comment ?

Au cours des séances préparatoires, la femme enceinte apprend différentes techniques de respiration à appliquer au moment de l’accouchement. Pendant les contractions par exemple, on utilise la respiration de la vague, qui facilite la dilatation du col de l’utérus. Viennent ensuite les exercices de relaxation, ici le compagnon joue un rôle essentiel. L’hypnonaissance apprend aux femmes à s’impliquer lors de l’accouchement, en se réappropriant la naissance de leur bébé; cela facilite la guérison post-accouchement, surtout dans les cas d’accouchements par césarienne ou avec péridurale. L’hypnonaissance est surtout recommandée entre le 4e et le 6e  mois de grossesse; en effet pour avoir des meilleurs résultats le jour J, il faut la pratiquer pendant au moins trois mois en amont.

Aujourd’hui on compte plus de 1500 praticiens spécialisés et diplômés, habiletés à dispenser cette technique d’accouchement. Toute fois, il faut compter environ 420€ pour une formation complète.