Parents : osez les fibres naturelles originales !

Après des années de domination du marché du textile par les produits en fibres synthétiques, la fibre naturelle fait son grand retour dans le prêt-à-porter comme dans la haute couture. Mais pour être tendance tout en profitant de véritables performances, il ne faut pas se limiter à la laine ou au coton : nombreuses sont les fibres naturelles originales et incroyablement chaleureuses disponibles dans toutes les bonnes boutiques. Petit tour d’horizon des fibres naturelles à la mode.

Pelote de laine angora, une fibre naturelle et originale

Pelotes de laine angora, reconnaissables à la longueur des fibres

 

Un tour du monde des fibres naturelles

Pendant longtemps pour se maintenir au chaud en hiver, il fallait enfiler un pull en laine de mouton et supporter les démangeaisons engendrées par une laine bien trop souvent irritante. Si la laine de mouton a connu une véritable amélioration dans les dernières années, il est tout de même possible de trouver encore mieux en choisissant des pulls en laine exotiques et nobles.

  • La première de ces fibres naturelles n’est autre que le mohair, une laine provenant de la chèvre angora, domestiquée au Tibet puis importée en Turquie avant d’être implantée en Australie, en Chine, aux États-Unis et même en France dans les Pyrénées. La laine mohair est appréciée pour son toucher tout doux, sa légèreté et ses performances en termes d’isolation, ce qui fait du mohair une fibre naturelle noble et très recherchée par les amateurs de chaleur et de confort.
  • Vient ensuite le cas de la laine mérinos, issue du mouton du même nom et originaire d’Espagne. Assez proche de la laine mohair, cette fibre naturelle douce et légère assure un maintien de la température et absorbe les odeurs de transpiration. Comme pour le mohair, cette laine est de plus en plus recherchée dans le secteur du textile pour ses nombreuses performances.
  • La laine de cachemire fait également figure de fibre noble et cela se comprend aisément. Issue de chèvres élevées dans la région du Cachemire entre Inde et Pakistan, cette laine affiche un diamètre minimal qui permet de confectionner des vêtements légers et soyeux capables d’isoler chaleur et fraicheur avec efficacité. Petit défaut, la délicatesse du cachemire nécessite un soin tout particulier dans l’entretien.
  • La laine de yack est un cas à part dans le monde des fibres exotiques : provenant du yack en Chine ou en Mongolie, cette laine moelleuse et isolante s’avère épaisse et rêche quand elle est recueillie sur l’animal. Mais le traitement de la fibre permet de bénéficier de caractéristiques proches des laines citées précédemment.
  • La laine d’alpaga provient de l’alpaga, cousin du lama originaire des Andes. C’est une laine rare et très résistante qui permet de rester au chaud sans avoir à s’emmitoufler sous plusieurs couches de vêtements. Malgré sa résistance naturelle, il s’agit tout de même d’une fibre délicate qu’il faut entretenir avec soin.
  • Un dernier point pour évoquer une autre fibre naturelle animale et exotique : l’angora qui provient selon les cas du mouton angora ou du lapin angora tandis que la chèvre angora donne du mohair. Fine et légère, cette fibre s’avère également chaude et douce au toucher.

 

 

Où se procurer des vêtements en fibres naturelles ?

Il est possible d’acheter des vêtements composés de l’une de ces fibres naturelles nobles et délicates et il existe même des articles qui proposent un mélange de fibres comme ces pulls en angora et yack qui bénéficient des caractéristiques des deux laines. Le résultat est à la hauteur des espérances, ce type de pull apportant chaleur et confort en toute situation.

Pour acheter pulls, chaussettes, sous-vêtements, linge de maison et chaussons confectionnés à partir des ces fibres naturelles, rendez-vous sur le site de La Ferme du Mohair. Cette boutique en ligne spécialisée tout d’abord dans le mohair propose en effet une gamme de produits performants et confortables conçus en fibres naturelles. Faites-en l’expérience par vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *