Piscine et enfant : la Sécurité avant tout

Protéger vos enfants, c’est obligatoire

pool-76524_1280Quand on souhaite investir dans une piscine, et d’autant plus lorsque celle-ci est creusée, il est primordial d’y assurer la sécurité. Surtout en présence d’enfant en bas âge. De nos jours, la noyade est classée au 2e rang des principaux types d’accidents de la vie courante en France. On ne compte pas moins de 1.000 cas chaque année, qui, dans pour la moitié, entrainent un décès. Et parmi eux, cela concerne principalement des enfants âgés de moins 6 ans. Cela n’arrive donc pas qu’aux autres, et il vous faudra donc prendre des précautions. D’autant plus que, depuis 2004, il est obligatoire de posséder un système de sécurité lorsque l’on installe une piscine enterrée ou semi-enterrée, même si l’on n’a pas d’enfant. Pour les contrevenants, l’amende peut montrer jusqu’à 45 000€ !
Vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu.

Pour lire tous les détails concernant la loi de protection des piscines privées, et savoir si vous êtes en règle, rendez-vous à l’adresse suivante : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1722.xhtml

Choisissez votre système

Si vous êtes concerné par la loi, ou aller le devenir en installant une piscine totalement ou partiellement enterrée dans les mois qui viennent, voilà donc les 4 solutions possible (mais vous pouvez les cumuler, on est jamais trop prudent avec nos têtes blondes turbulentes) :

Bronzage à la piscine1)      L’alarme. Facile à installer et économique, elle se déclenche dès qu’un enfant passe le périmètre de la piscine. Efficace si vous êtes proche, moins si vous ne l’êtes pas. Sans parler des sirènes qui se déclenchent au moindre passage d’un animal.

2)      La barrière de protection. Un peu plus chère (bien que pas très esthétique), elle donnera à votre point d’eau un look de piscine municipale mais empêchera toute intrusion. En deux mots : Simple et efficace.

3)      La bâche de piscine (ou couverture de sécurité). Bien choisie, elle peut résister au franchissement du bassin par un enfant ou un adulte. Beaucoup plus cher, c’est toutefois un système 3 en 1, puisqu’il garde la chaleur et de l’eau et l’empêche de se salir trop vite (et de toute façon, vous aurez forcément besoin d’une bâche à un moment. Alors autant la prendre sécurisée. Un inconvénient tout de même : si la bâche n’est pas refermée (pour une raison ou une autre), elle ne protège pas…

4)       L’abri de piscine. De type véranda, cette solution est la plus efficace, la plus jolie, la plus pratique… Mais aussi beaucoup plus chère. Elle sera donc uniquement pour les familles avec un gros budget, qui souhaitent profiter de leur bassin tout au long de l’année.

Notez que la loi ne prévoit rien pour les piscine hors-sol. Toutefois, il est fortement recommandé de protéger également ces modèles, notamment une piscine hors sol en bois qui reste dans le jardin toute l’année, par exemple. Choisissez une bâche solide et ne laissez jamais l’échelle a proximité sans surveillance.

One thought on “Piscine et enfant : la Sécurité avant tout

  1. Pingback: Un volet roulant de sécurité renforcée pour votre piscine - Le Royaume des Petits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *