La poussée dentaire de bébé : tout ce qu’il faut savoir !

girl-940779_960_720La poussée dentaire de bébé est une étape marquante pour son développement. Mais à quel âge apparaissent les premières dents ? La poussée entraîne parfois des maux et désagréments qui rendent bébé plus grognon que d’habitude. Quels sont les soins nécessaires ?

L’âge des premières dents

La plupart des premières dents apparaissent généralement entre 5 et 6 mois. Ce sont les incisives qui apparaissent en premier. Chez certains nourrissons, la poussée des dents retarde d’un 1 an. Dans ce cas précis, il ne faut pas s’inquiéter, l’âge de la sortie des dents revêt son caractère familial. Par contre, vous pouvez toujours consulter votre pédiatre pour une vérification dentaire. Il arrive même que certains bébés aient déjà une ou deux petites dents dès leurs naissances.

La poussée dans la douleur

L’apparition des dents peut être suivie de quelques maux qui se repèrent facilement chez un bébé. Comme les nuits agitées, joues rouges, salivation importante, les selles molles avec irritation le manque d’appétit et parfois de la fièvre à moins de 38 °C. Il pourrait avoir un caractère grognon pendant la poussée des gencives. Dans ce cas, mettez-lui un anneau de dentition pour atténuer sa douleur. À n’importe quelle situation, il est toujours préférable de consulter un pédiatre ou un chirurgien-dentiste pour demander leur avis.

Quelques soins pour une bonne hygiène dentaire

Les parents doivent assurer le brossage des dents jusqu’à 3 ans pour débarrasser la plaque dentaire. Bien les nettoyer deux fois par jour pendant deux minutes avec l’aide d’une compresse trempée d’eau, une petite brosse souple et un petit pois de dentifrice. Surtout, ne donnez pas trop de boissons sucrées à votre bébé pour éviter les caries précoces aussi connues sous le nom de syndrome du biberon. À l’âge de 6-7 ans, l’enfant doit commencer à apprendre les règles d’hygiène dentaire tout seul.