Rentrée scolaire : reprendre le rythme en douceur

Plus de la moitié des grandes vacances se sont déjà écoulée et la rentrée, c’est dans moins d’un mois ! Pour éviter toute panique de dernière minute mieux vaut l’anticiper et en répartir la préparation sur les prochaines semaines.

L’achat des fournitures pour la rentrée scolaire

rentrée scolaireL’achat des fournitures scolaires est souvent une corvée, aussi est-il préférable de faire les magasins tranquillement, bien avant la rentrée. D’autant que dès début août, les supermarchés propose des rayons fournis et de nombreuses réduction.

Dans un premier temps, un tri du matériel de l’an dernier est nécessaire, car il permet de n’acheter que le nécessaire. On peut ainsi constituer un petit stock de fournitures qui sera utilisé tout au long de l’année. Le choix du cartable est important : tout ce qui peut éviter les déformations du dos est à privilégier. Et inutile de priver votre enfant de ce plaisir : voilà la seule chose qui le motivera. Si vous devez faire des économies,  faites-le plutôt sur les cahiers et les crayons. Vous pouvez d’ailleurs faire ses achats là en ligne (voir notre article sur les fournitures en ligne).

Administratif

Du côté des papiers administratifs, la vérification du carnet de santé et des vaccins s’impose. Un rendez-vous chez le docteur permet aussi d’obtenir les certificats médicaux nécessaires en avance et d’éviter les files d’attente de consultation de la rentrée scolaire.

On renouvelle également les attestations d’assurance (responsabilité civile) qui sont obligatoire. On n’oublie pas une planche de photos d’identité effectuée chez un photographe ou scannée à la maison. Pensez également à prévoir pour les transports scolaires, la garderie, la nounou, la cantine et toutes ces petites choses du quotidien.

Reprendre le rythme

Pythagore est un organisme de soutien scolaire à Montpellier qui met en relation parents et professeurs dans toute la France

Pythagore est un organisme de soutien scolaire à Montpellier qui met en relation parents et professeurs dans toute la France

Pour toute la famille, la rentrée des classes est un énorme changement de rythme. Le quotidien s’articule autour du rythme scolaire et du temps de travail des parents. Il faut doucement se réhabituer à des horaires plus cadrés : se lever et se coucher plus tôt.
Il est également utile d’envisager des révisions pour se souvenir des connaissances acquises l’année dernière. Sous forme ludique, il est possible de poser des questions et d’inciter au calcul mental. vous pouvez également faire appel à un professeur particulier ou a un organisme de soutien scolaire comme www.pythagorefrance.com pour aider les enfants qui ont le plus de difficultés à retrouver le niveau avant la rentrée.

Enfin, la veille de la rentrée, la préparation du cartable et des vêtements permet d’aborder le grand jour plus sereinement.