Tout sur la Dyslexie

Acheter ses fournitures scolaires en ligne, un bon planLa dyslexie se caractérise par une difficulté de s’exprimer ou de lire. La dyslexie s’associe parfois à la dysorthographie, c’est-à-dire, à une difficulté à écrire. D’après les études, cette trouble touche 5 % des enfants de 10 ans et peut se manifester sous une forme sévère ou modérée.

Quels sont les symptômes ?

La dyslexie présente divers symptômes qui varient d’un enfant à l’autre. Mais en général, la dyslexie commence par une confusion à la lecture de certaines lettres ou certaines syllabes voire même de certains mots. Cette confusion provoque notamment une lenteur ou une difficulté effective au niveau de la lecture et un malaise à comprendre un texte. On diagnostique aussi la dyslexie aux fautes d’orthographe ou aux écritures des mots par leur phonétique parfois acceptables, parfois insensées.

Pourquoi un enfant est-il atteint de la dyslexie ?

On associe généralement la dyslexie à une lésion mineure de la fonction cérébrale de l’enfant. C’est en effet un cas très probable. Mais elle peut être aussi causée par un environnement néfaste au développement de l’enfant tant sur le plan socioculturel qu’économique. Il faut aussi prendre en compte que les méthodes d’apprentissages et les formations didactiques inappropriées peuvent causer une dyslexie chez l’enfant. Enfin, la dyslexie est dans une minorité de cas, une maladie héréditaire.

Comment aider un enfant dyslexique ?

L’orthophonie, ou la logopédie dans certaines régions européennes est la principale méthode de traitement de la dyslexie. Elle consiste d’abord à établir un diagnostic sur la gravité de la dyslexie chez l’enfant suite à un test qu’il a effectué au préalable. Pour une seconde visite, le médecin prescrit un traitement adapté à l’enfant. Ce traitement comporte une rééducation régulière associée à de nouvelles méthodes éducatives ludiques pour que l’enfant puisse réapprendre à articuler et surtout à écrire correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *