Vacances de la Toussaint : comment les occuper ?

haloweenLes vacances de la Toussaint, c’est sympa. Mais pas toujours facile d’occuper nos bouts de chou. Et avec le temps qui se refroidit, il devient plus difficile de les envoyer jouer dans le jardin. Alors voici quelques idées d’activités pour passer un bon moment en famille ou pour les envoyez en vacances si vous n’avez pas de congés.

Travaux manuels et cuisine en famille

Et oui, Halloween c’est pour bientôt. Alors il va falloir soigner la déco de votre maison pour faire peur aux esprits. Et bien sûr, la traditionnelle lanterne-citrouille est un indispensable !
Chargez-vous donc des tâches dangereuses (découpe du chapeau et du visage), et laissez vos enfant se charger de la creuser et de la décorer avec des gros marqueurs et des paillettes. Ça devrait les occuper un petit bout de temps.
Maintenant que vous avez creusé une citrouille, vous voilà avec une bonne quantité de courge à cuisiner. Vous pouvez bien sûr en garder pour faire un velouté, on adore ça. Mais pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en cuisinant des petits cakes à la citrouille avec vos petits diables ?
Vous trouverez facilement des recettes de base sur Marmiton par exemple.
Les cakes sont faciles à cuisiner et ils offrent l’avantage de pouvoir être facilement décorés : paillettes de chocolat, petits personnages en pâtes d’amande et autres pâtes à sucre seront parfaits pour leur donner un look effrayants et occuper vos enfants !

Prévoir des petites sorties

Les mairies prtrollsévoient régulièrement des activités au moment des vacances : certaines installent des petits manèges sur les places, d’autres prévoient des spectacles de rue ou des ateliers.
Si vous vivez à la campagne, c’est aussi le moment idéal pour allez se promener en forêt. Vous pourrez apercevoir les animaux, ramasser des feuilles mortes ou des champignons (Attention à bien vous renseigner sur les champignons avant de les ramasser, certains peuvent être dangereux !).
Autre classique : allez au cinéma. Pendant les vacances de la Toussaint, il y a souvent des films pour enfants, parfois sur le thème d’Halloween. Cette année, vous pourrez les emmenez voir Les Trolls.

Colos et centres aérés

1387208142Si vous travaillez toute la journée et qu’il n’y personne pour garder vos bambins, optez pour le centre aéré. Les horaires sont les mêmes qu’à l’école, mais les enfants s’amusent toute la journée : sport, rat plastique, jeux, etc. Ils adorent !
C’est aussi l’occasion d’envoyer vos enfants en colonie de vacances ou, si l’école le propose, en classe découverte ! N’ayez pas peur de laissez les plus petits partir à l’aventure quelques jours : cela les faits grandir. Autre possibilité : le stage sportif (comme ici) ou artistique. Idéal pour aidé les enfants à trouver une activité extra-scolaire ou à progresser rapidement.