Les vertus du massage bébé

baby-feet-847202_960_720Dès la naissance, il est possible de masser un bébé. Le toucher étant le meilleur moyen pour communiquer avec les tout-petits, on peut dire que le massage est un véritable langage corporel entre le bébé et ses parents. Les caresses et l’exercice physique sécurisent, apaisent et développent à la fois les facultés motrices de l’enfant.

Les vertus du massage

Le massage apporte un véritable bien-être au bébé ou à l’enfant. Il favorise la relaxation en apaisant les muscles fatigués, en permettant une meilleure circulation sanguine et lymphatique, et aussi en soulageant certaines douleurs. Il joue également un rôle important au développement de votre bébé, car il aide son corps à passer de la position fœtale enroulée à la position assise jusqu’à la station debout. Un bon massage relaxant peut durer 30 minutes, mais elle peut varier selon l’âge de l’enfant, et son habitude à se faire masser.
Plus d’infos : http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/soins-quotidiens/niv2/masser-massages-bebe.htm.

L’environnement nécessaire pour un bon massage

BabymassageLe massage doit se faire dans une pièce tranquille et chaude (26 °C environ). Pour endormir un bébé ou un enfant facilement, il faut le réaliser avant qu’il se couche. Le seul moment à éviter c’est après le biberon ou le repas. Pour que la position de massage soit bien confortable pour l’enfant et ses parents, vous pouvez adopter deux solutions : soit vous vous asseyez par terre ou sur un lit, avec le dos souple et droit et poser le bébé face à vous, sur une serviette de bain, soit vous vous asseyez avec les jambes allongées et le dos maintenu en plaçant votre bébé entre vos jambes, sur une couverture ou un oreiller. Vous pouvez aussi allonger votre bébé sur une table à langer.

Comment effectuer le massage ?

Pour effectuer le massage, vous devez choisir un moment propice de la journée où vous et votre bébé êtes bien détendus, après le bain par exemple. Déshabillez votre enfant selon le massage que vous souhaitez entreprendre et veillez toujours à ce qu’il ne prenne pas froid. Procédez délicatement en massant quelques minutes et commencez par une partie du corps, votre enfant s’habituera au fil du temps et finira même par adorer le bien-être que vous lui offrez. Attention, ne le massez pas lorsqu’il est malade ou énervé, il vaut mieux reporter la séance dans l’un de ces cas.

logoVous êtes intéressé par cette pratique et vous aimeriez en faire votre métier ? L’Institut Cassiopée, centre de formation en massage et bien-être, propose des cours spécialisés pour les massages à destinations des bébés et femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *