Comment aider un enfant à s’habiller tout seul ?

petit-ours-brun-veut-s-habiller-tout-seul-dvdApprendre un enfant à s’habiller tout seul est souvent une étape compliquée pour les parents et pour le petit. Si votre enfant commence à vouloir s’habiller et se déshabiller tout seul, aidez-le grâce à ces quelques conseils. Vous verrez, il apprendra vite !

Comment faire ?

Un enfant apprend souvent à s’habiller tout seul entre 2 à 3 ans, ou même un  peu plus tôt. Pendant cette période, vous devez être patient avec votre petit, car l’apprentissage peut durer un peu longtemps. Évitez de mettre la pression sur l’enfant au risque de le décourager. Il vous suffit de lui donner un petit coup de main, quelques conseils et des encouragements. Pour aider le petit, commencez par lui apprendre à se déshabiller, car c’est plus facile.

Procéder étape par étape

Il faut beaucoup « d’exercices » pour qu’un enfant mémorise bien les gestes à faire. Pour l’aider, apprenez-lui à enfiler un slip, un pull ouvert devant et ses chaussures. Puis, vous pouvez lui montrer comment mettre un t-shirt, un pull et un pantalon. Pour enfiler un blouson par exemple, vous pouvez lui apprendre la technique du papillon. L’efficacité de cette méthode a été testée et approuvée.

Quelques astuces pratiques

Différencier la chaussure droite à celle de la gauche est souvent difficile chez un enfant. Pour l’aider, vous pouvez prendre un autocollant, le couper en deux, puis coller chaque moitié au niveau du talon des chaussures. L’enfant reconnaîtra cette marque facilement. Pensez à acheter des vêtements imprimés avec les dessins animés favoris de votre enfant, car cela va beaucoup lui plaire. Lors de vos achats, évitez les vêtements qui lui semblent encore difficiles à mettre comme les cols roulés et les pantalons avec fermeture.