Les nourrissons, bébés et jeunes enfants dorment entre 12 et 20 heures par jour, en grande majorité dans le lit que leurs parents ont choisi pour eux.
Si le confort et la qualité des matelas pour bébé sont tout aussi essentiels pour la qualité de leur sommeil qu’ils le sont pour les adultes, les besoins des tout-petits en matière de matelas sont cependant différents de ceux des adultes.
Voici quelques conseils pour vous aider à choisir un matelas bébé naturel qui offrira à votre bout de chou les nuits de rêve dont il a besoin pour bien grandir.
Optez pour des matériaux 100% naturels
Latex naturel végétal pour l’âme, ouate de coton bio ou fibres de noix de coco pour le garnissage : pour le lit de votre tout-petit, privilégiez des matériaux d’origine naturelle, qui ont par essence des propriétés adaptées à leurs besoins. Le latex végétal, qui compose issu de la résine d’hévéa, est en effet naturellement respirant et empêche l’humidité de pénétrer dans l’âme du matelas. Il est en outre doté de propriétés anti-acariens et antibactériennes qui limitent le risque de déclenchement d’allergies et de problèmes respiratoires.
Le coton et les fibres de coco bio sont de leur côté connues pour leurs propriétés hypoallergéniques : assurez-vous de la certification Oeko-Tex® de votre matelas bébé naturel pour éviter d’exposer bébé à l’indésirables composés chimiques.
Un maintien ferme pour un matelas doux
Les matelas des tout-petits doivent être plus fermes que ceux des adultes, pour prévenir tout risque d’étouffement notamment dans les premiers mois, lorsqu’ils ne sont pas en mesure de se dégager eux-mêmes. Veillez donc à choisir un matelas en latex naturel, qui possède naturellement une élasticité qui assure un confort optimal à votre tout-petit, en même temps qu’une grande résistance qui assure un maintien ferme, indispensable à sa sécurité.