Choisir la lampe de bureau pour enfant qu’il lui faut

Lampe-de-bureau-_-sourire-dCa y est, vous avez sauté le pas et fait disparaître le papier peint motif « petits lapins ». Votre enfant est grand maintenant (petite larme de nostalgie…)

De la veilleuse au luminaire chambre d’ado… enfin presque !

Le luminaire enfant a disparu au profit d’un lustre «presque» ado. Fini le lit à barreaux et la veilleuse, vous attaquez les dernières finitions pour que cette pièce qui a accompagné les premiers pas de votre bébé soit désormais adaptée à son entrée en CP.
Et avec le primaire, arrivent les premiers devoirs, la table de multiplication ânonnée façon mantra et le Mont Gerbier des Joncs… (Souvenirs, souvenirs…)
Croyez-en notre expérience, si vous ne voulez pas vous arracher les cheveux entre l’heure du goûter et la préparation du repas, il vaut mieux dés à présent lui installer un coin travail dans sa chambre qui le tiendra à distance de toute distraction et lui apprendra l’autonomie.

Tout aussi important que la décoration de la chambre, l’installation de ce bureau « de grand ». Assurez-vous que le meuble soit bien adapté à sa taille, que la chaise soit ergonomique et qu’il dispose de suffisamment de rangements pour organiser ses devoirs… De toute façon, vous ne couperez pas à la gomme perdue ou au stylo qui fuit au mauvais moment (du vécu 😉

Une lampe de bureau, c’est du sérieux

Lampe-architecte-noir-et-jaL’éclairage de son plan de travail est un élément essentiel pour permettre à votre enfant d’étudier dans de bonnes conditions. Par conséquent, la lampe de bureau enfant doit être choisie avec soin. En fonction de ses goûts (vous n’y couperez pas) mais aussi selon l’orientation du bureau par rapport à la fenêtre ou d’autre source lumineuse afin d’éviter toute ombre sur le support de travail.
Autre conseil, les lampes à poser sont développées pour répondre à des critères stricts en matière d’éclairage, de sécurité et d’orientation. Préférez toujours ce type de luminaire à un autre plus fantaisie : une guirlande lumineuse enfants par exemple est certes jolie mais n’est pas adaptée à un travail de qualité par manque de luminosité.
Bien sûr, vous pouvez préférer une applique chambre enfant de chaque coté du bureau, à condition que les abat-jours soient orientables en direction du cahier…
Pour optimiser le confort d’éclairage, quelques règles simples sont à prendre en compte :

  • Prévoyez une hauteur de 40 cm entre la source lumineuse et le plan de travail.
  • Préférez un bras assez long (le mieux est qu’il soit articulé)
  • Choisissez une tête large produisant, si possible, un flux asymétrique pour éviter les reflets sur des supports comme les écrans d’ordinateurs.
  • Achetez des ampoules LED qui diffusent une lumière chaleureuse et douce pour les yeux pour un minimum de consommation électrique.  Attention cependant, les enfants ne doivent en aucuns cas, regarder une ampoule LED directement !
  • Déterminez l’orientation et la direction du flux lumineux : venant de droite pour les gauchers, de gauche pour les droitiers.

Ces quelques conseils devraient vous permettre d’envisager la rentrée de votre enfant avec plus de sérénité. Cependant, rien n’est jamais figé ; à l’entrée en 6ème puis pour le lycée, il vous faudra recommencer… On compatit.