Comment passer du temps de qualité avec ses enfants

Les enfants sont un privilège, il est important de créer une relation profonde et des moments de complicité avec eux en leur accordant du temps. En effet, malgré le temps qui peut souvent vous manquer, consacrer quelques heures par semaine à vos enfants est une étape indispensable à leur épanouissement. Par ailleurs, ces instants passés ensemble tendent à créer un lien précieux et unique entre vous.

Impliquer sa petite tribu dans les tâches quotidiennes

Les contraintes de votre foyer vous prennent tout votre temps au point de ne pas pouvoir vous consacrer à vos enfants ? Pourquoi ne pas les impliquer dans les tâches du quotidien ? La cuisine est un coin propice à des découvertes gustatives, olfactives, tactiles. Sollicitez leur aide pour préparer de bons petits plats ensemble, demandez-leur d’aller chercher les ingrédients nécessaires à la préparation. Cette expérience peut se poursuivre sous forme de devinettes : identifier les herbes ou les épices, goûter à un aliment en fermant les yeux.

Passer du temps de qualité avec ses enfants

Faire une activité commune qui plaît aux parents et aux enfants

Chacun a ses préférences en matière de loisirs et d’activités. Cependant, essayez de trouver des intérêts communs pour que chacun savoure chaque moment passé ensemble. Si vous avez plusieurs enfants, participez aux jeux de chacun. Faites-leur découvrir des activités qui vous plaisent comme le jardinage, la lecture, la cuisine, etc. Ils se découvriront peut-être une passion qui vous permettra de passer encore plus de temps ensemble !

Créer de petits rituels avec vos enfants

Nous avons tous besoin d’avoir des repères et des habitudes, et les enfants encore plus que les adultes ! Mettre en place de petits rituels contribue au développement affectif et intellectuel de vos petits. Veillez à ce que tous les membres de la famille les respectent pour resserrer les liens et favoriser le vivre ensemble. Chaque enfant peut aussi avoir son rituel avec vous. Organisez un tête-à-tête avec l’aîné lorsque les petits sont à leur cours de musique ou de danse. Sollicitez tour à tour vos enfants pour vous accompagner au marché une fois par semaine. De bons moments de complicité en perspective !