Comment choisir une table d’écolier ou une chaise de bureau 100 % conformes aux règles de sécurité ? Normes, labels et certifications peuvent compliquer votre sélection au moment de renouveler votre mobilier scolaire. Voici quelques conseils pour préserver la sécurité des enfants comme des adultes.
Quelles sont les normes de sécurité en vigueur pour les équipements scolaires ?
Il existe 4 normes indispensables pour bien choisir votre table d’écolier ou votre meuble de rangement :
- Les normes NF-EN 1729-1 et NF-EN 1729-2 définissent les règles de conception du mobilier scolaire : durabilité, résistance, dimensions et sécurité.
- La norme NF-D 62-050 concerne uniquement les meubles de rangement, et en particulier leur stabilité et leur mode de fixation.
- Enfin, la norme NF-D 60-050 définit la qualité de finition du meuble d’école.
Qu’est-ce que le classement au feu ?
Votre fournisseur de mobilier collectif inclut le classement au feu de son mobilier dans ses fiches produits. Comment discerner un produit résistant au feu, d’un produit inflammable ?
- Le classement au feu inclut 5 catégories, de M0 à M4.
- Un meuble scolaire très peu inflammable sera classé en M0, tandis qu’un produit vulnérable au feu sera en M4.
Quelles sont les certifications à connaître ?
Certaines certifications vous garantissent la qualité et la conformité de votre chaise ou table d’écolier :
- La certification NF Education regroupe les 4 normes citées plus haut.
- La certification NF Environnement garantit la qualité et le respect de l’environnement de certains produits, notamment les meubles recyclés.
Si les normes et les certifications que vous attendez n’apparaissent pas sur le site de votre fournisseur, cela ne signifie pas pour autant que ses produits ne les respectent pas. Contactez-le pour vous assurer que votre meuble répond à la réglementation en vigueur.