La crèche, le mode de garde idéal pour l’enfant

Selon l’étude réalisée par le réseau Crèche Attitude sur le thème « Les parents et la crèche de demain », les parents voient désormais la crèche comme le mode de garde idéal pour leurs enfants. En effet, les parents ont longtemps considéré ces endroits comme un mode de garde classique.

Une étude au bilan positif

L’étude que Crèche Attitude a menée avait pour but de déchiffrer les relations des pères et des mères avec la crèche et le rôle actif de cette dernière dans le développement de leur enfant. Le résultat est positif. Les parents apportent une attention soutenue à la vie de leur enfant en crèche. Ainsi, pour 91% d’entre eux, la crèche joue un rôle à part entière dans le développement de l’enfant. D’ailleurs, 93% des parents accordent même une grande importance au projet pédagogique de la crèche.

Ce que les parents attendent de la crèche

Le bien-être de l’enfant est très important pour les parents. Ainsi, 73 % de ceux qui ont répondu à l’enquête souhaiteraient que la crèche prenne plus en compte certains critères comme l’alimentation. 62 % d’entre eux votent pour la mixité sociale. Plus de la moitié affirment être favorables aux ateliers parent-enfants en fin de journée. En effet, ils sont aussi intéressés par les solutions leur permettant de renforcer leurs liens avec l’établissement.

Les activités pratiquées en crèche

Chaque crèche peut proposer des activités différentes. Cependant, selon l’étude, les plus indispensables aux yeux des parents sont les activités physiques, l’éveil sensoriel et la musique. La communication gestuelle ou la langue des signes (pour 67 % des mères et 58 % des pères) et la sensibilisation à l’environnement sont aussi les attentes des parents. Ainsi, la crèche est un lieu de vie à part entière, une vie en collectivité favorisant le développement de l’enfant.