Enfants et escaliers : les mesures à prendre

stair-climb-3855_1280Lorsque l’on est en couple, on choisit son appartement ou sa maison selon des critères qui sont propres à nos goûts et mode de vie. Il n’est pas rare que l’on craque pour un duplex design ou que l’on fasse construire un salon avec une jolie mezzanine desservie par un escalier en colimaçon.
Mais avec le temps, arrive aussi des enfants. Et notre logement design que l’on trouvait si beau peut vite devenir un vrai handicap avec des enfants en bas âge. Le problème majeur : les escaliers.

Véritables dangers pour les plus petits, les escaliers ne sont pas toujours adaptés à l’arrivée d’un jeune enfant dans la maison. Afin de garantir la sécurité de tous sans pour autant déménager en urgence, voici donc quelques conseils à appliquer dès que l’enfant se déplace seul, de bout ou à quatre pattes.

Les barrières de sécurité sauvent des vies

Indispensable, la barrière de sécurité se fixe en haut et en bas des escaliers. C’est une petite porte que les plus petits n’arriveront pas à franchir. Ainsi, ils ne risquent pas de tenter une ascension périlleuse dès que vous aurez le dos tourné. Cet équipement coûte généralement une centaine d’euro et se fixe sur la plupart des modèles d’escaliers. Pensez toutefois à bien vérifier au moment de l’achat la compatibilité, et la présence du logo NF (norme française).

Garde-fou, rampes et nez de marche

Aeroplus_9Si vous avez un escalier flottant ou aérien, il est plus que jamais temps de l’équiper de rampe de sécurité. Ne vous inquiétez pas pour votre design, on en fait aujourd’hui de très jolies. Vous pouvez aussi opter pour un coffrage (encore plus sécuritaire). Les modèles en verre et plexiglas sont appréciés.
Dans tous les cas, si vous le pouvez, faites installer deux rampes : une large à hauteur d’adulte, et une plus petite, à la hauteur des bambins, pour qu’ils puissent s’y accrocher facilement.
Enfin, installez des nez de marche antidérapants ou des bandes rugueuses sur les marches pour éviter les glissades.

Equipements et éducation

steps-388914_1280Enfin, pensez aussi à rappeler autant que possible les dangers à votre enfant, notamment quand vous lui autorisez de prendre les escaliers. Rappelez lui d’aller doucement, de bien se tenir, etc. Pensez aussi à l’équiper de chaussettes antidérapantes s’il a l’habitude de se promener sans pantoufle dans la maison, cela évitera les glissades.
Enfin, n’oubliez pas de sensibiliser les grands enfants aux dangers des petits. Pensez à vérifier qu’ils ferment bien le portillon de sécurité et qu’il ne laisse pas le petit frère ou la petite sœur sans surveillance !