Fastfood : 0 jouet pour les menus caloriques

275574684_905d7f4704_zA New-York, Ben Kallos, un conseiller municipal démocrate a réclamé l’interdiction de proposer des jouets dans les menu enfants trop caloriques. Sa proposition de loi, présentée hier, interdit donc tous les jouets et gadgets susceptibles de donner envie à l’enfant dans tous les menus dépassant la barre des 500 calories.Les menus avec jouets devront aussi remplir d’autres conditions : contenir moins de 600mg de sel, que le gras ne représente pas plus de 35% de la masse caloriques et le sucre 10% et les boissons être allégées. Ces menus doivent aussi inclure une portion correcte de fruits et légumes.

Selon lui, les jouets sont un moyen de séduire l’enfant, tandis que le menu ne passe qu’au second plan. Il espère donc ainsi réduire significativement les cas d’obésité infantile (17% des enfants et adolescents au USA), car les enfants préféreront un menu peu calorique avec une surprise qu’un menu trop calorique sans cadeau.
Les restaurants contrevenants se verraient, eux, punis d’une amende pouvant aller de 200 à 500 dollars, soit entre 150 et 375 €.

Pas sûr que cette loi passe Outre-atlantique, dans un pays ou les fastfood et les sodas géants font partie intégrante de la culture, mais cela pourrait donner des idées à nos élus français, toujours en quête de solutions pour limiter le taux de personnes en situation d’obésité.