Hygiène bucco-dentaire de bébé : comment procéder ?

L’hygiène bucco-dentaire de bébé est simple lorsque les dents ne sont pas encore sorties, vous pouvez utiliser vos doigts en guise de brosse à dents. Une fois sortie, c’est une tout autre histoire. Vous allez devoir lui choisir une marque de dentifrice, de brosse à dents et de produits de soins adaptés à son âge. Les quenottes de bébé sont très fragiles alors il faut faire très attention.

À quel moment commencer son hygiène buccodentaire ?

Bien que les dents de votre petit ange ne soient pas encore sorties, vous pouvez déjà commencer à prendre soin de ses gencives. Il vous suffit de les essuyer avec une compresse humide enroulée autour de votre doigt. En effet, il n’est pas nécessaire d’attendre la poussée dentaire pour que votre enfant prenne l’habitude aux gestes d’hygiène bucco-dentaire. Commencez le nettoyage vers l’âge de 4 mois en essuyant les gencives avec une compresse imbibée d’eau tiède ou de sérum physiologique. Enroulez-la autour de votre doigt pour prétendre à une brosse à dents. Vous devez faire cela 2 fois par jour. Lorsque les premières apparaîtront, vous pouvez déjà penser à lui acheter une brosse à dents adaptée.

Hygiène bucco-dentaire de bébé

Comment faire le bon choix de brosse à dents pour bébé ?

Pour l’hygiène buccodentaire de votre enfant, il existe plusieurs gammes de produits adaptés aux gencives sensibles des tout petits.La plupart sont disponibles en pharmacie et dans les commerces appropriés. Lorsque vous allez choisir la première brosse à dents de votre bébé, ce dernier doit convenir aux particularités du brossage chez le jeune enfant.Le modèle choisi doit aussi être confortable, tant pour les parents que pour les enfants. Cela dans le but de parfaire le brossage. Avec votre enfant qui en fait l’expérience pour la première fois, la tête de la brosse doit être à la fois petite et compacte afin de s’adapter aux petites bouches de bébé. Les brins doivent être souples et doux, et non rigides.

Brosser les dents de bébé pour la première fois : comment procéder ?

Dans un premier temps, cette expérience peut s’avérer désagréable pour votre bébé. Toutefois, vous pouvez l’habituer petit à petit au brossage en rendant l’instant plus amusant qu’il n’y paraît. Si vous voulez que votre bébé puisse adhérer au brossage de dents quotidien, faites le maximum pour l’intéresser à l’acte. Vous pouvez par exemple lui présenter de manière attractive ses nouveaux accessoires d’hygiène. À 2 ans et demi environ, les 20 dents de lait de bébé devraient avoir fait leur apparition. Après quoi, vous allez lui enseigner les bons gestes pour se brosser les dents par lui-même. Votre enfant ne deviendra autonome que vers 5 ou 6 ans.