Menu équilibré pour enfant : Une alimentation selon l’âge

meals-680773_640Quand on est parent et qu’on est pour la plupart du temps au travail, il devient difficile de contrôler l’alimentation de nos enfants. On a alors du mal à surveiller leurs repas quotidiens surtout quand ils commencent l’école. En effet, l’enfant a des besoins nutritionnels spécifiques. D’où la nécessité d’un menu équilibré selon leur âge.

Zéro à trois ans : l’intégration des aliments au repas de l’enfant

Le premier âge est le moment qui requiert le plus d’attention venant des parents. En effet, c’est à cet âge que l’enfant commence à manger des aliments autres que le lait maternel. L’intégration des aliments doit ainsi se faire petit à petit pour que l’organisme de votre enfant puisse facilement les assimiler. L’idéal est d’abord, de connaître les besoins nutritionnels de cette tranche d’âge et de préférer le fait-maison aux aliments industriels. Si vous êtes parent pour la première fois, informez-vous auprès d’un pédiatre.

Quatre à six ans : la règle des quatre repas dans la journée

À partir de 4 ans, l’enfant doit commencer à prendre le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter et le diner. Au petit-déjeuner, intégrez des céréales, des produits laitiers, du jus de fruit et une boisson chaude au repas de votre enfant. Pour le déjeuner, optez pour de la crudité avec un peu de poisson ou de la viande et du féculent. Comme goûter, vous pouvez lui donner du chocolat accompagné de pain ou des biscuits avec un verre de lait. Enfin, au diner, donnez-lui quelque chose de léger comme du potage et des fruits.

Menu équilibré pour les enfants de 7 ans et plus

Passé le cap des 7 ans, la quantité de repas de votre enfant commence à augmenter. Vous devez ainsi, commencer à ajouter d’autres aliments à sa ration quotidienne. Pour le déjeuner, vous pouvez, entre autres, ajouter un légume supplémentaire. Si toutefois votre enfant n’a plus faim, évitez de le forcer à manger. Quand il aura faim, donnez-lui un goûter équilibré et interdisez-lui les grignotages. Enfin, la collation doit se prendre à une heure fixe.