La peur du noir, c’est fini !

MonstersBoobedroomLa peur du noir, voilà un mal qui touche de nombreux enfants (et pas seulement selon cet article de Psychologies). Pourtant, quelques solutions existent pour y remédier. En voici quelques unes :

Bien préparer le moment du dodo

Un enfant qui a peur du noir à surtout peur de la solitude et de l’inconnu. Ajoutez à cela l’imagination débordante de nos bambins, et nous voilà prêt pour le cauchemar !

Dans un premier temps, il est important de discuter avec l’enfant de ses peurs, et de lui expliquer pourquoi il n’a rien à craindre. Rappelez-lui que vous êtes à côté, et que vous serez là si besoin. Explorer avec lui les placards et les dessous de meuble. Vous pouvez aussi lui montrer comment fonctionnent les ombres chinoises et comment, parfois, on croit donc voir des monstres alors qu’ils n’y en a pas.

Pour qu’il se sente en sécurité, il est aussi important d’instaurer des petites habitudes, de créer un rituel du dodo, qui le calmera et facilitera le sommeil.
Cela peut passer par la lecture d’un livre ou des comptines, mais aussi pour les grands un moment d’écriture, raconter sa journée, se rappeler du meilleur moment…

Laissez entrer la lumière

Pour l’aider à s’habituer en douceur, il peut être nécessaire de laisser un peu de lumière dans sa chambre.

Les plus petits (et certains grands) seront rassurés si un filet de lumière passe a travers une porte entre-ouverte. Le problème, c’est le bruit.

Veilleuse-animal-Spoka-IKEA-30Vous pouvez donc choisir d’installer une veilleuse dans la chambre de votre enfant : agrémentés de jolis décors, elles seront un point de confiance. Aujourd’hui on en trouve de toute sortes, de toutes les couleurs, et la plupart fonctionnent avec des LED et à pile : elles peuvent donc être posées n’importe où et consomme très peu !

Les autocollants et perles fluorescentes peuvent aussi l’aider. Par exemple, ajouter un bracelet fluorescent au bras de son doudou : il ne le perdra pas dans le noir et vous limiterez les crises de larmes.

Pour les plus grands, une lampe de chevet facile à atteindre peut aussi être une bonne solution. Ils seront plus calmes en sachant qu’ils peuvent, à tous moment, allumer la lumière. Sur le site de www.france-luminaires.com, vous trouverez de jolis modèles de lampes de chevet colorées, et des lampes à pinces que vous pourrez fixer directement sur la tête de lit si vous n’avez pas la place de mettre une table à côté du lit.