Quid de la classe virtuelle ?

La classe virtuelle se définit comme la formation fournie à distance par les professeurs ou les formateurs. Ce procédé se fait en parallèle entre plusieurs personnes. Par ailleurs, ce genre de cours établit les mêmes conditions que le présentiel. En outre, l’apprenant ne travaille pas à titre individuel.

Quelques modèles connectés pratiques

Quoique l’apprenant suive sa formation à distance, il est toujours accompagné d’un formateur. Tel est également le cas de ses semblables. Pour ce faire, il utilise une tablette, un ordinateur ou un Smartphone. Les échanges peuvent se faire via visioconférence, par chat ou des vidéos. Au cours de chaque séance, il peut y avoir des quiz et des partages d’écran. Comme les classes virtuelles apportent une expérience fidèle comme celle de la présence physique, elles impliquent davantage les apprenants.

Le concept de la classe virtuelle

De par ses caractéristiques avantageuses, la classe virtuelle diffère de l’e-learning à distance et différé. Et à ce propos, les contenus doivent être bien définis à l’avance. Les informations à partager doivent être accessibles et disponibles avant la formation. Par ailleurs, chaque concerné doit en être formé : cela nécessite une excellente communication. En outre, les supports pédagogiques utilisés doivent être diversifiés. Procéder ainsi permet de rendre la formation plus interactive. Les présentations PowerPoint sont souvent complétées par des vidéos ou des quiz ou des sondages.

Les astuces à appliquer

Les apprenants s’engagent davantage quand ils sont plus interactifs. En réalité, cela se fait par des séances de questions, des réponses par chat, les visioconférences ou des jeux de rôle. À la fin, le formateur s’assure que les informations partagées soient bien assimilées. Il doit également confirmer que l’apprenant a su tirer profit ou non de chaque séance. Par ailleurs, ce professionnel procède à des suivis après chaque session. Les résultats se constatent après des quiz ou des évaluations. Cela permet de distinguer les éventuels problèmes de compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *