Rentrée en musique : choisir le bon instrument et bien démarrer

Bien choisir l’instrument avec l’enfant

cornet-593661_1280Afin de vous assurer que l’activité plaira à votre enfant toute l’année, et que vous pourrez assumer financièrement et techniquement les cours jusqu’au bout, le choix de l’instrument est essentiel. Il y a de nombreux éléments à prendre en compte.
L’âge de l’enfant et la taille, en premier lieu. Certains instruments sont très compliqués, d’autres absolument pas adaptés aux capacités physiques des plus petits : contrebasse, basson, violoncelle, etc.
Les plus jeunes auront également tendance à vite se lasser ou s’ennuyer sans résultats rapides.
Mieux vaut donc opter pour des instruments plus simples à prendre en main, comme la flûte ou la guitare, par exemple.
À partir de 8-9 ans, vous pourrez toutefois commercer à penser à des instruments de musiques plus complexes, lesquels devront toutefois s’inscrire dans un projet de longue durée, en raison de la difficulté d’apprentissage et des frais d’achat. C’est le cas du violon, du piano ou encore de la batterie, par exemple.
Vous l’aurez donc compris, le prix de l’instrument et des cours devra aussi être prix en compte. Car il ne s’agirait pas de supprimer les cours du jour au lendemain en raison du budget, surtout si l’enfant est passionné. Pensez aussi à vous demander si vous aurez le temps d’aider l’enfant pour de nombreuses répétitions, et si vos voisins supporteront le bruit…

Voici une petite vidéo récapitulative :

Conseils pour bien démarrer

piano-78492_1280Afin de partir du bon pied, il est fortement recommandé de tester plusieurs instruments avant de choisir le bon, et de vous renseigner auprès de parents des diverses obligations / contraintes liées à cet instrument.
Une fois votre choix fixé (avec votre enfant, bien sûr), vous pouvez vous équiper !
Inutile, au début, de vous ruiner en achetant un piano Steinway k 132 ou une batterie complète. Optez plutôt pour la location d’un instrument d’étude, moins chère. D’autant que, dans quelques années, vous devrez changer votre matériel de débutant pour des modèles plus grands / performants. Pour les pianos, vous pouvez par exemple vous renseigner ici.