Téléphone pour les enfants : les avantages et les inconvénients

Actuellement, la technologie connaît une évolution sans précédent, au point de permettre à chaque enfant d’avoir un Smartphone. La responsabilité incombe aux parents quant à la sécurité, la santé et les études de leurs petits vis-à-vis de cette situation. Les adultes doivent alors savoir bien encadrer leurs enfants par rapport à ce changement.

Les avantages de l’existence des Smartphones

Si les manipulations des Smartphones se font sur conseil et direction des professeurs, cela va avoir des conséquences positives. Les enfants seront incités à effectuer des recherches sur un sujet déterminé. Ces appareils fonctionnent comme des outils pédagogiques et aident à rechercher des informations. Aussi, l’élève pourra éviter les simples plagiats s’il peut effectuer des approfondissements et explorations vastes de par lui-même. Par ailleurs, les téléphones permettent également d’établir le contact et améliorer la sécurité de l’enfant.

Les inconvénients

Les Smartphones font partie intégrante de la réalité quotidienne de chacun. Aussi, le fait d’interdire l’enfant à ne pas y jouer serait purement contradictoire. Par ailleurs, la mission des parents s’avère difficile dans le fait d’expliquer aux jeunes les inconvénients des téléphones. En outre, les téléphones diminuent la motricité fine : les enfants deviennent moins enthousiastes à utiliser les fournitures habituelles. En outre, l’évolution de la technologie ne fait que renforcer la paresse chez les enfants. Ainsi, ils ne seront même plus capables de toucher les matériaux usuels, tels que crayon, papier et stylo.

D’autres désavantages des Smartphones

Bien qu’utiles au quotidien, les Smartphones ne conviennent pas forcément à tous les enfants ! En effet, la sur-utilisation des écrans tactiles rend les enfants moins habiles de leurs doigts surtout quand il s’agit d’écrire sur du papier. D’autant plus que les textos conduisent les enfants à ne plus écrire correctement. Tel est aussi le cas des différentes discussions via les réseaux sociaux, car ces petits tendent à recourir au chat. Or, cette situation nuit gravement au développement du langage écrit, un outil fondamental pour les études supérieures. Un autre danger du Smartphone, au même titre que les jeux vidéo, celui-ci peut entraîner l’isolement social. L’enfant se sépare progressivement des personnes physiques qui l’entourent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *