Une tête de lit maison pour votre enfant

Tete-de-lit-enfant-la-factoria-plastica_w641h478Le lit est un meuble important pour un enfant, car il y passe toutes ses nuits, parfois ponctuées de peur du noir et de cauchemar. Refusant souvent de rester seul, voire de dormir tout court, il faut souvent rivaliser d’imagination pour leur donner envie d’aller se coucher le soir.

Pourquoi ne pas leur fabriquer une tête de lit rigolote pour que le lit lui-même devienne un ami ?

 

Choisir le sujet et créer les patrons

Une petite voiture de pompier, une maison, un clown, un  avion, une couronne de princesse… Trouvez le sujet qui est le plus susceptible de faire plaisir à votre enfant. N’hésitez pas à le mettre à contribution pour ne pas vous tromper. Une fois le thème choisi, il vous faudra trouver un motif simple, facile à découper dans du médium un peu épais. Vous pouvez chercher des images sur Internet ou dessiner vous-même. Ensuite, reproduisez les lignes de découpe sur une grande feuille de papier calque ou sur plusieurs petites reliées avec du scotch, et reportez-le sur la planche de bois.

La partie technique

Tete-de-lit-Pompier-lumineuse_visuel_ctntIl vous faut ensuite découper la planche de médium suivant la forme choisie. Si la forme est droite, une scie à main peut suffire. Si elle est courbe, optez pour une scie plus adaptée. Si vous souhaitez donner du relief à votre tête de lit, découpez plusieurs formes et superposez-les en les collant avec de la colle à bois et en les maintenant serrées plusieurs minutes. Vous pouvez notamment utiliser un serre-joint dormant si vous en avez un à disposition. Si vous n’en avez pas ou si vous trouvez que c’est un peu trop grand pour votre usage, vous pouvez aussi vous tourner vers de simples têtes de dormant qui feront largement l’affaire pour une petite tête de lit.

Vous trouverez tout cela dans les boutiques de bricolage près de chez vous et sur les sites Internet spécialisés dans le travail du bois comme www.hmdiffusion.com. Vous pouvez aussi regarder autour de chez vous s’il existe des FabLabs et autres ateliers collaboratifs. Ces dispositifs devraient être de plus en plus nombreux à ouvrir cette année.

La partie déco

fabriquer-une-tete-de-lit-enfant-07Là encore, n’hésitez pas à faire participer votre bout de chou  et à laisser parler votre imagination (et la sienne). Peintures, collages, paillettes, plumes, tissus… La seule limite est d’éviter les matériaux dangereux, bouts pointus et autres produits toxiques, bien évidemment.

Laissez sécher votre tête de lit plusieurs jours avant de l’accrocher solidement au mur à l’aide de clous ou de vis. Vous pouvez aussi avoir choisi un modèle qui repose au sol et qui est maintenu contre le mur avec le lit. Et voilà ! Une tête de lit originale et faites maison !

 

Sources : http://www.ideesdecomaison.com / http://www.deco.fr