Voyage scolaire : les indispensables

boy-457236_1280Avec la fin de l’année scolaire qui approche (et oui, déjà !), reviennent les sorties scolaires. Pendant toute une journée nos enfants partent donc à la découverte de la nature et de la culture, un peu partout en France. Et si cela ravie les enfants, c’est moins évident pour les parents qui doivent souvent préparer un pique-nique, mais aussi un sac d’affaires et organiser leurs horaires pour emmener les enfants et les récupérer en dehors des heures de classe habituelles.

Si l’on ne va pas négocier pour vous les heures de départ, on peut toutefois vous aider à bien préparer les affaires de vos bambins pour ne rien oublier le jour J.

La tenue

Parti vadrouiller, votre enfant doit être bien équipé, mais aussi avoir le style. Il ne s’agirait pas non plus de laisser partir dans une tenue ridicule sous prétexte qu’il risque de se salir…

S’il fait beau et chaud, comme c’est souvent le cas au mois de mai, proposez-lui un T-shirt et un petit pantacourt en lin pour qu’il soit au frais. Ajoutez toutefois dans son sac une casquette et un K-way, voire des lunettes de soleil, selon les activités prévues et les risques météorologiques.

Pour les chaussures, une bonne paire de basket est indispensables, surtout pour les classes nature et autres courses d’orientation. En cas de pluie, il faudra lui faire porter des bottes en caoutchouc. Dans ce cas, choisissez un joli modèle de ville pour éviter les crises de nerf à deux minutes du départ.

Le sac à dos et son contenu

children-419432_1280Votre enfant va certainement marcher un peu, il faut donc lui donner un sac à dos pratique et confortable. On oublie donc le cartable pour lui proposer un sac Eastpak, par exemple, qui en plus d’être pratique et résistant sera également tendance et ne risque pas de lui « mettre la honte ».

A l’intérieur vous glisserez OBLIGATOIREMENT : une petite bouteille d’eau, pour qu’il puisse s’hydrater toute la journée, éventuellement un jus de fruit, pour le goûter et un pique-nique pour le midi. Choisissez des petits formats pour ne pas le surcharger.
Afin d’éviter les accidents (tâches, assiette renversée, couverts perdus, etc.), on privilégie des aliments simples à manger avec les doigts et qui ne risquent pas de s’ouvrir dans le sac : sandwich, mini paquet de chips, gâteaux secs, fromage individuel, pomme, pom’pot, etc. Après tout, ce n’est qu’une journée dans l’année, inutile de l’embêter avec une salade et un yaourt. Pensez aussi aux mouchoirs, pratiques pour le repas mais aussi en cas de besoin pressant. Plus de conseil ici.

Enfin, si votre enfant prend un traitement particulier, confiez-le plutôt à l’instituteur, qui le prendra en charge et évitera les bêtises…