Bébé : tout sur la varicelle

Maladie infantile très courante, la varicelle touche la majorité des enfants de moins de 8 ans. Elle apparaît souvent en début du printemps, mais l’enfant peut l’attraper à n’importe quel moment. Jugée sans danger, il est néanmoins important de la discerner et la soigner au plus vite chez le bébé.

Les symptômes

Provoquée par un virus appelé herpès zoster, la varicelle se manifeste par une éruption vésicules. Chez le bébé, les symptômes ne commencent à se manifester qu’après une quinzaine de jours après la contamination. Le plus flagrant est l’apparition de boutons rouges de 2 à 5 millimètres de diamètre qui se remplissent de liquide pour finir en croûtes. Certains enfants peuvent avoir un seul bouton, tandis que d’autres peuvent en avoir partout sur leurs corps. À part les boutons et les démangeaisons, le bébé a de la fièvre, montre des signes de fatigue, et peut avoir le nez qui coule.

La contagion

La varicelle est une maladie qui se transmet très vite et très facilement. En effet, le virus est transporté par l’air et contamine les environs. Un simple éternuement d’un enfant contaminé qui rejette des petites gouttes de salive ou de mucus peut le faire propager. Un seul bébé atteint peut alors contaminer toute une crèche entière. Dans des cas très rares, la consommation d’aliments infectés, ainsi qu’un contact direct avec les boutons peut la transmettre.

Le traitement

640px-varicelle_enfantLe vaccin anti-varicelle permet de protéger le bébé de cette maladie. Il est conseillé de le faire au plus vite dès qu’un enfant de votre entourage est contaminé. Dans le cas où le bébé l’a déjà attrapé, le traitement consiste à lutter contre les symptômes : faire baisser la fièvre et apaiser la démangeaison. Il faut à tout prix empêcher le bébé de se gratter sinon les cicatrices peuvent laisser des traces définitives. Vous pouvez d’ailleurs utiliser des antihistaminiques afin de le soulager. Pensez également à mettre des gants à votre petit et à l’hydrater régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *