Les bons réflexes quand bébé tousse

Human-Male-White-Newborn-Baby-CryingLa toux empêche notre bébé de respirer normalement et il peut être gras, sec, sifflant ou rauque. Quel que soit sa nature c’est un signe qui doit nous conduire à prendre les mesures nécessaires pour que bébé retrouve sa bonne respiration. Voici quelques astuces pour vous aider.

Le virus responsable

Il est fort probable que votre bébé a contracté un virus et c’est le début du rhume. À cette phase préliminaire, il est bon d’agir au plus vite pour empêcher l’infection d’atteindre les bronches. Pour cela, utilisez un sérum physiologique pour moucher le bébé au moins 4 fois par jour. Sa chambre doit être bien aérée et gardez une température ambiante de 19 °C. En outre, il est indispensable que votre bébé boive suffisamment d’eau pour fluidifier ses bronches.

En cas de persistance

Si après une semaine, rien ne change et vous constatez que votre bébé devient fiévreux et qu’il y a également des douleurs et des crachats, consultez vite un médecin. Il se peut que votre bébé fasse des signes de surinfection bactérienne ou d’une bronchite. Le docteur va faire appel à des antibiotiques ou antiviraux pour empêcher les bactéries ou les virus de se développer. Cela permet à votre bébé de mieux lutter contre l’infection.

Le cas d’alerte

Les signes sont devenus plus alarmants quand bébé éprouve une grave difficulté respiratoire associée à des sifflements, une toux sèche et une fatigue. C’est le cas d’une bronchiolite qui touche souvent les bébés de moins de 6 mois. Il faut tout de suite conduire l’enfant aux urgences ou le faire consulter rapidement par un médecin. On peut également traiter la maladie par une kinésithérapie respiratoire. Les praticiens aideront votre enfant à évacuer ses sécrétions bronchiques vers l’extérieure par la bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *