Inattention : et si le problème venait des oreilles ?

Ne respecte pas les consignes, manque de concentration, d’attention… de « premier de la classe » votre enfant est passé à « rencontre des difficultés scolaires ». Pourtant aucun changement dans ses révisions n’est à noter. Et si le problème venait de son audition ? 

Quelques signes pour détecter un problème d’audition

A la maison vous pouvez surveiller le comportement de votre enfant. Si certains de ces signes apparaissent parlez-en à votre médecin qui vous orientera vers un spécialiste si nécessaire. Votre enfant écoute la télévision très fort ; quand vous l’appelez, même par son prénom, il ne répond pas ; il s’exprime mal et ses notes scolaires sont en chute libre… ces premiers signes sont faciles à détecter lors des moments passés avec votre enfant, et pourront le sortir de cette situation embarrassante. Comme pour les yeux, les oreilles doivent-être soignées.

 

Des solutions données par l’ORL

L’ORL est donc le spécialiste des oreilles que consultera votre enfant. Il l’examinera, déterminera les causes du trouble auditif et proposera une solution. L’examen se fait en évaluant les seuils auditifs de chaque oreille à l’aide d’un appareil émettant des sons. Il examinera aussi son audiométrie vocale. L’enfant devra répéter des mots. Ces tests se font sur les enfants âgés d’au moins 4 ans. Pour les plus petits d’autres tests sont mis en place. En cas de problème auditif l’ORL peut proposer une chirurgie, de la rééducation avec un orthophoniste ou le port d’une prothèse auditive. Ces dernières bénéficient des performances des nouvelles technologies. Le contour d’oreille, par exemple, est plus petit, plus discret et beaucoup plus performant. Si le contour d’oreille est le plus connu, Grand Audition présente toute une gamme d’appareils auditifs.

 

Doctissimo consacre un dossier entier sur les troubles auditifs chez les enfants : http://www.doctissimo.fr/html/sante/audition/niv2/depistage-problemes-audition.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *