La Sophrologie comme outil de développement personnel chez les enfants

Le terme sophrologie est dérivé du grec « sôs » qui fait référence à l’harmonie, et à « phren » qui signifie l’esprit. La sophrologie est une discipline de développement personnel qui regroupe un ensemble de pratiques de relaxation statiques ou dynamiques. Héritée de pratiques orientales telles que le yoga, mais également inspirée de l’hypnose, la sophrologie se traduit par des exercices ayant pour objectif de permettre à l’individu d’accéder à un état de pleine conscience, d’équilibre et de plénitude.

Une discipline prometteuse

Il s’agit d’une approche récente de l’individu qui a su s’imposer dans le milieu de la Santé et peut par exemple être prescrite dans le cas d’une pathologie chronique. Chaque sophrologue a suivi une formation dans un institut de formation à la Sophrologie. Cela leur permet d’exercer en tant que spécialiste ce métier tourné vers l’humain. Les techniques employées par les sophrologues peuvent être auditives, fondées sur la respiration, les sensations du corps, ou encore la visualisations d’images, et ces séances pédagogiques bénéficient aux individus de tous âges, allant du jeune enfant à l’adulte d’âge avancé.

 

 

Un outil personnalisé particulièrement adapté aux enfants

L’enfance est une période caractérisée par une multitude de changements sur les plans affectifs, sociaux, cognitifs et psychomoteurs. L’enfant peut donc requérir une aide pour parvenir à évoluer sainement et s’épanouir malgré ces bouleversements physiques et émotionnels qu’il traverse. On constate régulièrement chez les enfants de l’anxiété, des troubles de concentration, ou des difficultés dans la gestion de leurs émotions. La sophrologie apparaît alors comme étant un outil personnalisé et modulable adéquat pour parvenir à une meilleure maîtrise de soi, et offrir la possibilité à l’enfant d’accéder à un état de bien-être. Il s’agit d’accompagner l’enfant pour lui permettre de surmonter ses difficultés, et de vivre en pleine conscience avec son corps pour atteindre une certaine sérénité. Pour en savoir plus, le site cassiopee-formation.com donne des informations.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *